Téléphones portables : moins pire que promis…

L'Assemblée nationale a voté le 7 juin 2018 un texte de loi qui propose d'encadrer l'utilisation des téléphones portables à l'école et au collège, plutôt que de simplement les interdire.

TéléphoneÀ partir d’une promesse électorale pour le moins légère, l’Assemblée nationale aboutit à un texte qui préserve les chances de l’École de ne pas se couper de la société. On passe de l’interdiction souhaitée par le ministre à un encadrement de l’utilisation des téléphones portables à l’école et au collège.

l’usage pédagogique des instruments numériques sort renforcé

Certes, l’interdiction prévaut et cela reste un mauvais signal, mais l’usage pédagogique des instruments numériques sort renforcé de ce premier débat.

On peut saluer le travail de la rapporteure, Cathy Racon-Bouzon, qui a pris au sérieux tables rondes et auditions, et réussi à infléchir la commande ministérielle.

La balle est désormais dans le camp du Sénat, où le débat sera tout aussi compliqué. Le risque est grand, en effet, de voir revenir les nombreux amendements qui surfent sur la peur, sur l’ignorance à la fois du numérique et de l’éducation.

Pour le Sgen-CFDT, il convient plus que jamais de mettre en avant les nombreuses expériences pédagogiques positives et de lutter contre les faux arguments qui conduisent à cantonner l’École dans la défense du passé.