Revalorisation indemnitaire des personnels ITRF – Compte-rendu du Groupe de travail académique.

Un groupe de travail préalable au CTA avait lieu pour parler revalorisation indemnitaire pour les Personnels ITRF.
Entre marges de manœuvre trop étroites, catégorie de personnel oubliée et volonté de bien faire de notre administration, notre sentiment est mitigé. En voici le compte rendu !

Le GT sur l’harmonisation des IFSE des services informatiques s’est tenu jeudi 13/10/2022.

 

Le SGEN-CFDT se félicite de cet effort de convergence de l’indemnitaire au sein de la région académique AURA.

Si dans les faits, les marges de manœuvre étaient insuffisantes pour obtenir plus que ce qui nous a été présenté, l’administration nous a indiqué avoir procédé de la même manière que lors des revalorisations de la filière AENES, à savoir s’aligner sur la mieux disant des 3 académies. Ceci nous semblait par ailleurs un préalable non négociable pour que tous les agents, quelle que soit la filière à laquelle ils appartiennent, soient traités de manière équitable lors de ces processus de revalorisations successives actuelles et à venir au sein de nos ministères.

Ce travail sur l’indemnitaire a été l’occasion aussi d’une refonte de la cartographie des emplois de ces services qui sera, à présent, la même dans chacune des trois académies de la région académique et qui, on peut l’imaginer, devrait servir de carte cible des emplois à l’avenir.

Il est à noter cependant que le travail effectué dans notre région dépasse la lettre de mission donnée qui préconisait de rattraper au moins 50% des différences et qu’avec cette méthode on arrive à 100%.

Et c’est bien la qualité du dialogue social et la force de persuasion dont nous faisons preuve ainsi que notre volonté de faire avancer les choses, particulièrement au SGEN-CFDT, chaque fois que nous sommes amenés à nous prononcer sur les changements et les avancées proposés, qui incite notre administration à aller plus loin que les minimas qui conviendraient très probablement à notre administration centrale.

Bien sûr, ce premier pas, si volontariste qu’il paraisse, n’est pas suffisant en soit. Il nous semble n’être qu’un point de départ à de nouvelles revalorisations qui permettront aux agents en tout premier lieu de vivre de leur travail dignement, puis dans un second temps une réelle attractivité de notre administration face au secteur privé, et ce, avec l’optique d’obtenir à terme, des revalorisations et des harmonisations non pas régionales mais nationales voir interministérielles.

Nous déplorons cependant que certains de nos collègues qui appartiennent à la même filière, que ce soit en services déconcentrés comme en EPLE voire au sein même du BAP E, ne puissent pas, eux aussi, profiter de cette harmonisation alors qu’ils sont dans la même filière ITRF et ont passé pour certains les mêmes concours que les agents revalorisés aujourd’hui.

Mais nous rappellerons à notre administration qu’on ne peut pas laisser ces collègues sur le bord du chemin et qu’il est nécessaire de reprendre des négociations avec notre administration centrale afin de pouvoir gratifier ces collègues d’un rattrapage de leur indemnitaire tout aussi mérité, eu égard à leur fort investissement, pour le bon fonctionnement des services de la région académique, pour le confort et pour la sécurité, notamment sanitaire, des agents de nos académies. Quid, par exemple, des agents qui ont assuré le nettoyage et la désinfection des locaux tout au long de la pandémie ? Pandémie qui, de surcroit, ne semble pas sur le point de se finir bien au contraire ou encore de ceux qui œuvrent à délivrer la bonne information statistique pour informer ou encore aider à prendre les bonnes décisions pour ne citer que deux catégories parmi bien d’autres.

Et ce, sans déshabiller Pierre pour le donner à Paul, comme cela a pu être entendu, car opposer des filières ne nous semble pas être un bon moyen de défendre l’ensemble des agents pour lesquels nous avons mandat. Nous avons besoin d’unité si nous souhaitons parler d’une seule voix et peser dans les négociations futures et les décisions qui en découleront, il me semble.

Là réside peut-être d’ailleurs toute la force du SGEN-CFDT qui rassemble en son sein toutes les catégories de personnel de notre ministère permettant une vision plus globale et évitant ainsi les écueils de syndicats par corps, parfois trop centrés sur une seule catégorie de personnel.

Nous serons aussi vigilants sur les quelques cas individuels existants pour qui cette réforme se traduira par un classement dans la nouvelle grille amenant les agents à normalement toucher un indemnitaire moindre.

L’administration nous a donné des garanties d’un complément indemnitaire (clause de sauvegarde) qui perdurera jusqu’à ce que leur situation individuelle les apporte un indemnitaire supérieur à cette garantie attribuée.

Ces modifications ont, normalement, été soumises au vote le 17/10/2022 lors du CTA.

Solidairement,

Koray YOLAL-LEGENDRE pour le SGEN-CFDT Auvergne.