Augmenter le pouvoir d’achat et les effectifs !

Le comité technique ministériel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (CTMESRI) s'est réuni le 5 octobre. Le Sgen-CFDT en a profité pour rappeler les raisons de la mobilisation du 10 octobre : le pouvoir d'achat et les effectifs.

Pouvoir d’achat et effectifs : la déclaration du Sgen-CFDT au comité ministériel du 5 Octobre

Gel de la valeur du point d’indice, rétablissement du jour de carence, remise en cause du calendrier PPCR, hausse de la CSG sans gain de pouvoir d’achat, prévisions de suppression de postes…, depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures et  annonces défavorables aux agents des fonctions publiques se multiplient. Les annonces sur le budget 2018 de l’état montrent que les services publics seront encore une fois les premières victimes du dogme des 3%. Ce dogme est pourtant dénoncé par de nombreux économistes. Mais surtout les économies se font sans réflexion aucune sur ce que sont et devraient être les missions de service public. Pour la CFDT, ce n’est pas ainsi que les politiques publiques se construisent.

La CFDT appelle à la mobilisation le 10 Octobre avec l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique :

• Pour exiger une véritable négociation salariale,

• Pour une véritable reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des agent.e.s par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières,

• Contre le rétablissement de la journée de carence,

• pour permettre aux agent.e.s d’obtenir les moyens d’exercer leurs missions de services publics

Un rendez-vous salarial reporté : le dialogue social malmené !

Le report du rendez vous salarial du 10 Octobre annoncé par le porte parole du gouvernement, et les chiffres erronés qu’il avance sur l’évolution salariale dans la fonction publique indiquent que le gouvernement semble avoir oublié que les premiers partenaires du dialogue social sont les partenaires sociaux. Le dialogue social doit se construire autour d’un bilan partagé, préalable indispensable à l’établissement de la confiance nécessaire à tout dialogue social et a fortiori à toute négociation portant sur le pouvoir d’achat dont les composantes sont complexes.

Les agents publics : une richesse pas un coût !

Monsieur le ministre en charge de la fonction publique, considérez que les agents publics ne peuvent pas être réduits à un coût que l’on gère par des arbitrages budgétaires.

Respectez-les et reconnaissez la richesse que produit leur travail, c’est le meilleur gage de la qualité des services publics.

Ouvrez des espaces d’expression et de dialogue sur leurs missions et l’organisation de leur travail.

Respectez la promesse du président de la République d’augmenter leur pouvoir d’achat !