REP + dans PUY de DÔME, CP dédoublés: quelle rentrée 2017?

Jean Michel Blanquer a annoncé lors de cette rentrée que l’école primaire et l’éducation prioritaire étaient les 2 axes dans lesquels le ministère comptait porter particulièrement ses efforts cette année ainsi que les années suivantes.

Des CP à 12 élèves?

Sur le terrain, nous avons effectivement constaté la mise en place de changements. Les écoles des REP+ Croix Neyrat, La Charme et Saint Jacques se sont vues attribuer des postes au titre du dédoublement des CP désormais labellisés  » CP 100% réussite »…

 

CP à 12 élèves =  CP 100 % de réussite ?

CP à 12 élèves

Il a été demandé par l’administration que les CP soient pris en charge par des collègues déjà présents sur l’école et non par des collègues débutants. Contrairement aux annonces, toutes les classes n’ont pas 12 élèves, les effectifs peuvent aller jusqu’à 15 ou 16 élèves mais les postes sont bien là.

 

Un bémol cependant : les postes « plus de maîtres que de classes » ont disparu dans ces écoles.

Chaque école bénéficiait d’un demi-poste qui a été purement supprimé. L’organisation était bien en place et satisfaisait nombre d’entre nous. Il y a certes un gain net de postes mais nous aurions aimé pouvoir décider au sein des équipes pédagogiques de la manière la plus pertinente d’utiliser ces moyens supplémentaires !

Et la formation des enseignants ?

Les collègues de CP ont également commencé à bénéficier de journées de formation dans le cadre de cette priorité … même s’il leur a été dit que l’ESPE ne pouvait pas leur prodiguer une formation spécifique aux CP en petits groupes, n’ayant pas de connaissances sur le sujet ! Il semble tout de même que la première journée a été intéressante, notamment sur la didactique de l’enseignement de la lecture.

Et autres dispositifs REP +?

Concernant la formation, le dispositif de formation REP+ (9 journées par an) est maintenu cette année mais nous nous posons des questions quant à sa pérennité. En effet, l’année prochaine, les CP du REP de Thiers et les CE1 des REP+ clermontois seront à leur tour concernés par le dédoublement. Etant donnée la situation fragile de notre département en terme de remplacement, nous nous interrogeons sur la suite.

 

 

De la même manière, le co-enseignement PE/PLC (venue de profs de collèges dans les écoles et de PE dans les collège) est prolongé. Cependant, quid de la suite l’année prochaine ? Ce dispositif permet d’améliorer la transition école/collège et d’harmoniser les pratiques pédagogiques.

 

 

En conclusion, des efforts en postes ont été constatés mais des questions demeurent :

  • Les dispositifs pédagogiques en place vont-ils se prolonger ou disparaître comme le « plus de maîtres que de classe » ?
  • L’autonomie des équipes pédagogique tant vantée par notre ministre va-t-elle réellement s’appliquer ou va-t-on continuer à nous expliquer d’en haut comment on doit effectuer nos répartitions dans nos écoles ?

 

Retrouvez aussi sur le site du SGEN-CFDT :

CP À 12 EN REP+ OU COMMENT CONFONDRE VITESSE ET PRÉCIPITATION

ÉVALUATION CP ET 6ÈME, UNE RENTRÉE DIRIGÉE…