RENCONTRE AVEC LE DEPUTE DUFREGNE MOULINS

Dans ce contexte de votes et présentations de la Loi Blanquer et de Loi de La Transformation Publique, le Sgen-CFDT Auvergne a rencontre le Député Dufregne de Moulins afin d'aborder les inquiétudes des agents, ainsi il a pu faire des remontées du terrain auprès des parlementaires.

Le 24 avril, nous avons rencontré le Député Dufregne et son attaché parlementaire afin d’aborder différents sujets:

 

 

 

 

La Loi Blanquer : 

-nos inquiétudes quant aux EPSF et la proximité et les usagers, collectivités et associations locales

-notre conception de l’Etablissement Public Du Premier Degré

-le manque de reconnaissance et multiplication des tâches du directeur d’école

-le manque de reconnaissance des professeurs, la surcharge de travail pourtant attachés à leur mission

-les inquiétudes quant à la scolarité obligatoire des élèves de 3 ans (sieste ? locaux ? ATSEM même dans le privé ?)

-le devoir de réserve

 

Nous avons tenu à parler des problèmes de mobilité dans l’Académie (beaucoup de professeurs veulent aller vers le Puy De Dôme), des ASA pour raisons médicales, du manque de confiance de notre hiérarchie (évaluations CP/CE1), image du service publique…

Nous avons également abordé les questions des programmes et injonctions diverses qui ne permettent pas de faire  le bilan des anciennes réformes des programmes, qui prennent peu en compte les réalités du terrain sans oublier la méthode de ce gouvernement.

Nous avons aussi porter les inquiétudes des collègues quant à la réforme du lycée, de la formation des enseignants, tant de sujets qui sont traités à la va vite et qui sont faits sans tenir compte des agents, des usagers, sans faire le bilan des réformes précédentes.

Le député a été très à l’écoute et compréhensif car il connaît les soucis de la ruralité, des disparités d’accès aux services dans notre département, très rural et assez pauvre.

Loi Transformation de la Fonction Publique : 

-nos inquiétudes quant à la volonté de fusionner les instances CT et CHS-CT, de vouloir enlever les compétences d’avancement et de mobilité des CAP.

Même si localement, le dialogue se fait, il y a peu de marges de manoeuvre, tout est décidé de manière nationale. La culture du dialogue social est peu présente dans l’Education Nationale

-nos inquiétudes quant au recours aux contractuels et contrats de mission

Les inquiétudes des agents proches des usagers qui souffrent d’une mauvaise image auprès des gens et volontaires dans leur mission ont été évoquées également avec une envie de reconnaissance.

 

Nous avons également aborder les thèmes de La justice sociale, de progressivité de l’impôt, de pouvoir d’achat et de retraites.

 

En attente des remontées du député , La CFDT appelle à la mobilisation le 9 mai.