Rassemblement en mémoire de Christine Renon

Le suicide de Christine Renon, directrice d'école à Pantin (93), a saisi d'effroi les personnels de l'Education nationale et toute l'opinion publique. L’accumulation de missions, la solitude et l’urgence sont décrites de façon bouleversante dans la lettre que Christine Renon a laissée.

Nous reprenons ci-dessous la déclaration intersyndicale élaborée aujourd’hui dans le Puy-de-Dôme.

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SE UNSA, Snudi-FO, Sud Education, Sgen-CFDT du Puy de Dôme [liste inachevée au moment où nous écrivons] présentent leurs condoléances à la famille et aux proches de Christine Renon.

Le geste de Christine témoigne d’une situation d’extrême souffrance au travail qui fait écho au mal être de l’ensemble de la profession.

La marche forcée de réformes rejetées par la profession dans la rue comme dans les instances paritaires ministérielles, académiques ou départementales, fait souffrir les personnels, professionnellement et humainement.

Les restrictions budgétaires et les injonctions hiérarchiques plongent les collègues dans des difficultés quotidiennes et dans l’isolement face à un métier de plus en plus difficile.

Les enseignants, dans des situations quotidiennes sous pression, sont très exposés et ont besoin du soutien sans faille de la hiérarchie.

L’institution est responsable.

Il faut des réponses concrètes pour garantir la santé, l’intégrité morale et physique des personnels.

A cette fin, les organisations syndicales appellent à un rassemblement jeudi 3 octobre à 17h30 devant la DSDEN de Clermont-Ferrand.

Chacun pourra porter s’il le souhaite un brassard noir.

Au-delà de ce rassemblement, les syndicats veulent construire avec les collègues, les propositions et les actions sur le long terme afin que le geste dramatique de Christine Renon ne se reproduise plus jamais.