Quelle conduite à tenir pour les AESH un jour de grève ?

Lorsque des enseignants sont en grève, les autres intervenants dans l’école (AVS-AESH) se posent légitimement la question de leurs obligations de service et de la possibilité de les remplir. Celles-ci sont claires, cependant certaines directives d'employeurs sont contradictoires voire illégales.

AESH un jour de grève : vos droits, nos consignesLe nombre de sollicitations de personnels AESH autour de la conduite à tenir un jour de grève est en plein boom. Les consignes des employeurs varient énormément selon les académies et même entre les départements voire les employeurs d’un même département. Cette absence de cohérence et de respect des missions et contrats n’est en aucun cas acceptable.
Suite à l’ensemble de nos actions (au niveau local mais aussi au niveau ministériel), les DSDEN et Rectorats sont en possession de directives ministérielles tant sur le droit de grève des AESH que de l’interdiction de demander à récupérer les heures si l’école ou l’établissement est fermé-e (la journée est alors rémunérée).

Concernant les personnels AESH, voici les éléments que nous souhaitons reposer :

– le droit de grève est un droit individuel, il ne peut vous être reproché de participer, ou non, à une grève
– un·e AESH n’a pas remplir une déclaration préalable
– un·e AESH n’a pas à informer son employeur de sa participation à la grève, mais il peut le faire s’il le souhaite
– il est hors de question de demander à un·e AESH de participer au SMA (Service Minimum d’Accueil); un·e AESH est sous la responsabilité d’un·e enseignant·e, un jour de grève, cette responsabilité ne doit pas être déléguée à la collectivité (mairie)
– en aucun cas il ne peut vous être demandé de surveiller les élèves pour remplacer un·e enseignant·e, ni d’autres missions/tâches que celles prévues dans le cadre de votre emploi
– pour les AESH du 2nd degré, si aucun de vos élèves n’est présent dans l’établissement, orientez vous vers le chef d’établissement afin d’obtenir une trace écrite claire vous couvrant. Il est de rigueur de ne pas vous laisser « poireauter » toute la journée, il est donc possible de remplir une autorisation d’absence validée par le chef d’établissement et de regagner votre domicile
– si l’école ou l’EPLE est fermé·e, vos heures initialement prévues ne doivent en aucun cas être rattrapées
– un·e AESH ne doit pas remplacer un·e AESH gréviste, c’est illégal ! Si on vous demande de remplacer un collègue, réclamez une trace écrite !
– dans le cadre d’un PIAL, s’il vous est demandé de vous rendre dans un autre, demandez une trace écrite et un ordre de mission (pour vous couvrir et vous rembourser les déplacements)

Les missions des AESH doivent être respectées
y compris un jour de grève !

En cas de difficultés, contactez-nous en priorité, ne vous laissez pas impressionner. En appliquant nos consignes syndicales (qui sont appliquées dans de nombreux départements par des DSDEN), nous nous engageons à vous accompagner si vous rencontrez la moindre difficulté. Nous ferons respecter vos droits et vos missions.

Nous maintenons donc nos consignes syndicales à l’intention des AESH : notre article sur Sgen+