PsyEN et santé mentale des enfants et des jeunes

Les constats concernant la santé mentale des enfants et des jeunes sont inquiétants. Les psychologues de l'Education nationale ont toute leur place en tant que personnel expert et ressource.

L’étude Enabee à l’école primaire

Santé publique France (SPF) a publié en juin 2023 les résultats d’Enabee, une étude nationale sur le bien-être et la santé mentale des enfants  scolarisés en France métropolitaine.

Qu’est-ce que l’étude Enabee ?

Il s’agit d’une étude nationale dont le but est de mesurer la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans ainsi que les facteurs (sociaux, familiaux, économiques, sanitaires, territoriaux) pouvant potentiellement développer ou entraver l’accès au bien-être.

Les résultats de l’étude Enabee

Les résultats ont été obtenus en croisant les informations émanant des parents, enseignants et enfants, recueillis à l’aide d’un questionnaire.

Les résultats d’Enabee, rendus publics en juin 2023, montrent que 13% des enfants de 6 à 11 ans présentent un trouble probable de santé mentale : trouble émotionnel (dépressif ou anxieux), trouble oppositionnel ou trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Les analyses sur les enfants scolarisés en école maternelle sont prévues dans les prochains mois. Elles seront complétées en 2024 par des analyses portant sur les facteurs associés à la santé mentale et au bien-être et le recours aux soins. Un déploiement de l’étude aux territoires d’Outre-mer est également prévu.

La santé mentale chez les jeunes santé mentale

Dans le second degré, les psyEN EDCO observent une augmentation des troubles anxieux et des troubles dépressifs, notamment chez les lycéen.es. Les idées suicidaires ont cru ces dernières années.

Les mesures engagées par le MEN

Une note de la DGESCO du 23 juin 2023 évoque un « Renforcement des mesures en faveur de la santé mentale des élèves dès la rentrée scolaire de septembre 2023 » dans les établissements secondaires. Les psyEN sont particulièrement impliqués par le MEN en tant que personne-ressource.

De fait, nombre de psyEN EDCO ont recentré une partie de leur travail autour de l’accompagnement des élèves en difficulté et en souffrance psychiques.

Ce que pense le Sgen-CFDT

Face à la dégradation de la santé mentale des enfants et des jeunes, le MEN a placé le bien-être et la santé au cœur des priorités en matière de politique éducative et positionne les psyEN, les médecins, les infirmier/ères et les assistant.es de service social en tant que personnes-ressource, en rappelant leur rôle essentiel. Le Sgen-CFDT partage cette priorité.

Mais concrètement, de quelle manière peuvent se déployer les missions des psyEN en lien avec la santé mentale dans un contexte de pénurie de psychologues et de métier sous tension ?
Il est urgent de rendre le métier plus attractif et  d’augmenter le nombre de places aux concours de psyEN.

Par ailleurs, il est important que les personnels que sont les psyEN, les médecins, les infirmier/ères et les assistant.es de service social puissent travailler de manière coordonnée afin de dépister les enfants et adolescent.es qui sont en situation de souffrance psychique et d’élaborer des pistes de travail.