Psychologues de l’Éducation nationale : conditions de travail et revendications

Depuis la création du corps des psychologues de l’Education nationale en 2017, les conditions de travail des psychologues de l’Education nationale se sont sensiblement dégradées. Le Sgen-CFDT alerte régulièrement le ministère et les rectorats sur cette situation.

Point de situation sur les conditions de travail des Psychologues de l’Éducation nationale.

Les conditions de travail des Psychologues de l’Éducation nationale

Surcharge de travail :

Les psychologues de l’Éducation nationale, EDCO (Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) et EDA (Éducation, développement et apprentissages), font encore et toujours le même constat en matière de conditions de travail.

En effet, la part grandissante du temps de travail consacré aux enfants à besoins particuliers (handicap, grandes difficultés scolaires, sociales,…) avec réunions de concertation, demandes de bilans pour différentes instances, réduit le temps à consacrer pour assurer les autres missions telles que le suivi et l’accompagnement des élèves en souffrance et en difficultés (problèPsychologues de l’Education nationalemes dans les apprentissages, comportementaux, d’intégration sociale).
Pour les EDCO, cela réduit également leur mission de conseiller technique auprès des équipes en lien avec les procédures d’orientation et d’affectation et l’accompagnement des élèves et des familles dans leur choix d’orientation.

À juste titre, le Ministère de l’Éducation nationale publie pourtant régulièrement des circulaires ou autres textes impliquant les psyEN : accompagnement des enfants et des adolescents en détresse psychologique, lutte contre le harcèlement scolaire…

Mais si la charge de travail augmente, les effectifs de psyEN n’augmentent pas.

Sur l’ensemble des académies, les Psychologues de l’Éducation nationale du 1er et du 2d degré sont en sous effectifs (arrêts maladies, postes vacants non pourvus par manque de candidats), ce qui entraîne un mal-être généralisé, un épuisement professionnel et une perte de sens du travail de psychologue.

Si le Sgen-CFDT salue la légère augmentation du nombre de places au concours de recrutement de psyEN pour 2022 et l’ouverture d’un 3ème concours, nous soulignons une nouvelle fois le fait que cet accroissement est encore largement insuffisant.
Il est aujourd’hui urgent que le Ministère mette en œuvre une politique volontariste de recrutement de psyEN afin de pallier les départs à la retraite et de diminuer significativement la taille des secteurs d’intervention des psychologues.

Besoins en formation des Psychologues de l’Éducation nationale

En juin 2021, chaque Rectorat a été destinataire d’un courrier du G10 (dix organisations syndicales et associatives qui rassemblent et représentent les Psychologues de l’Éducation nationale) relatif à la « Gestion et Programmation du Plan Académique de formation continue des psychologues de l’Éducation nationale EDA et EDCO ».

En référence et en cohérence avec la circulaire n° 2019-133 du 23 septembre 2019 portant sur le schéma directeur 2019-2022 pour la formation continue des personnels de l’Éducation nationale, et l’arrêté du 26-4-2017 portant sur le référentiel de connaissances et de compétences des PsyEN, il nous paraît plus que jamais d’actualité de développer et soutenir dans les plans académiques de formation, des offres à l’attention des psychologues de l’Éducation nationale. Dans la réalité, force est de constater que peu d’offres sont affichées concernant les PsyEN EDCO et pratiquement aucune pour les PsyEN EDA.

Ainsi, dans l’académie de Clermont, aucune formation n’est proposée au paf pour le thème « psychologue » sur GAIA.

De ce fait, il paraît indispensable au Sgen-CFDT de mettre en place des formations en lien avec les besoins des collègues. Il pourrait ainsi être proposé aux psyEN :

  •  une formation à la gestion des situations de crise pour les deux spécialités EDA et EDCO ;
  •  la mise en place de séances de supervision et d’analyse de pratiques.

Par ailleurs, l’accès aux formations de formateurs et personnes ressources (en référence à la circulaire n° 2019-133 soulignant la nécessaire « diversification des viviers de formateurs et la valorisation des compétences des personnels » et l’arrêté du 26-4-2017) pourrait également être proposé.

 Conditions matérielles

Les conditions matérielles de travail des psychologues EDA et EDCO sont largement dégradées.
Ainsi, certains collègues n’ont ni téléphone, ni ordinateur professionnel, ni même bureau.
Dans le 1er degré, il n’y a pas d’harmonisation des moyens et il existe des disparités importantes de budget et d’équipement selon les communes de rattachement.

Pour le Sgen-CFDT, tous les psychologues – du 1er et du 2nd degré – doivent bénéficier d’un matériel professionnel adapté aux besoins de leur profession.

Régime indemnitaire et perspectives de carrière

Si les indemnités de fonction des EDCO ont augmenté au 01/01/2022, elles sont encore inférieures à celles des EDA ; ce qui ne se justifie pas puisqu’ils font partie du même corps.

Les perspectives de carrière des psychologues sont désormais extrêmement restreintes avec une difficulté à évoluer au sein de l’Institution puisque les postes à profil en lien avec le climat scolaire, le harcèlement, les troubles des apprentissages ou le handicap sont majoritairement destinés aux enseignants.
Concernant la question des promotions à la classe exceptionnelle, les critères d’accès (vivier 1) à ce grade doivent absolument être élargis afin d’y promouvoir des psychologues. Concernant la possibilité de promotion par le vivier 2, celle-ci est bien souvent nulle étant donné que le corps de psyEN est un « petit » corps.

Les fonctions de tuteur de stagiaires ne sont  possible pour les psyEN que lorsqu’ils exercent dans une académie accueillant un centre de formation (sauf exception dans quelques académies limitrophes); ce qui restreint d’autant les possibilités d’être promouvable.

Par ailleurs, depuis la création du corps de psyEN en 2017, le passage d’une spécialité à l’autre est toujours impossible pour les agents titulaires, alors que c’est possible pour les contractuel.les.

Le Sgen-CFDT souhaite également relayer la problématique de la gestion de carrière (PPCR) et la différence d’évolution entre les psychologues détachés dans le corps des psyEN ceux ayant intégrés corps.
Selon les académies, d’importantes différences d’avancement entre détachés et intégrés sont observées, et ce à profil égal, générant un profond sentiment d’injustice. Ainsi, les collègues détachés qui bénéficient à ce titre de la double carrière sont bien souvent promus dans le tableau d’avancement des professeurs des écoles et non dans celui des psyEN.

Structuration du corps des Psychologues de l’Éducation nationale

Psychologues de l’Education nationale

 

L’absence de représentants des psychologues dans les différents échelons de l’organigramme institutionnel  (départemental, rectoral, national) induit un manque de visibilité de la profession de psyEN.

Les questions de formation continue, de gestion des situations de crise, les besoins en matériel sont souvent sans réponse faute d’interlocuteur faisant l’interface entre les psyEN et l’administration.

Le Sgen-CFDT revendique :

  • Une augmentation du nombre de postes au concours de recrutement des psyEN pour les deux spécialités et la mise en place d’un plan pluriannuel de recrutement de psyEN.
    Nous demandons également des recrutements de contractuels sur les postes vacants, et ceci dans toutes les académies.
  • Des conditions matérielles de travail permettant à chaque psy EN d’exercer ses missions de service public dans de bonnes conditions.
  • La mise en place de formations continues pour les psyEN EDA et EDCO.
  •  La création de passerelles entre les deux spécialités du corps, rendue possible à travers des modalités souples telles que des modules de formation continue.
  •  De réelles possibilités de promotion en classe exceptionnelle, en élargissant les critères liés au vivier 1.
  • La possibilité pour  tous les psyEN titulaires d’exercer la fonction de tuteur de stagiaires.
  • Un régime indemnitaire des EDCO aligné sur celui des EDA.
  • La création d’une fonction de psyEN conseiller technique à tous les niveaux administratifs (départemental, rectoral, ministériel).
    Le Sgen-CFDT souhaite qu’un groupe de travail soit rapidement constitué afin d’élaborer cette problématique.