PPCR pour les IGR / IR : ce qui change en 2017

Carrières, rémunérations : quels sont les effets de la mise en oeuvre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations - PPCR pour les IGR et les IR (assistants ingénieurs, ingénieurs d'études, ingénieurs de recherche) ?

Le Comité Technique Ministériel de l’enseignement supérieur et de la Recherche – CTMESER du 24 janvier 2017 a validé le 1er volet des mesures liées à la transposition du protocole « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » pour les catégories A de l’ESR en particulier les IGR et les IR.

2017 : transfert primes-points : la transformation d’une partie des primes en points d’indice

Au 1er janvier 2017, tous les agents vont bénéficier du transfert primes-points (+ 4 points d’indice) permettant ainsi  la prise en compte d’une partie des primes dans la base de calcul de la pension de retraite. Un dispositif qui répond à une revendication de longue date de la CFDT.

Pour en savoir plus :

2017 : revalorisation indiciaire

Au 1er septembre 2017, la structure en trois grades est inchangée.

Est ajouté un échelon sommital hors échelle B (HEB) en hors-classe, la mise en œuvre démarrera en septembre 2017.

La revalorisation indiciaire touchera tous les grades.

Cliquer sur les tableaux pour les agrandir.

Mise en oeuvre du protocole PPCR - rémunération et déroulement de carrière des IGR et les IR (assistants ingénieurs, ingénieurs d'études, ingénieurs de recherche) Mise en oeuvre du protocole PPCR - rémunération et déroulement de carrière des IGR et les IR (assistants ingénieurs, ingénieurs d'études, ingénieurs de recherche)

PPCR et déroulements de carrière : les avancées

Un cadencement unique d’avancement est mis en place.

Accès à la 1ère Classe

Le taux de passage à la 1ère classe est augmenté (20% au lieu de 13,5% pour les ITRF)

Accès à la Hors-Classe

L’accès à la hors classe via l’examen professionnel pour les IGR de 2ème et 1ère classes est maintenu.

Ce 5ème échelon (HEB) a vocation à accueillir 10% de l’effectif du corps, suivant une progression. Cela concernera 1,5% des effectifs d’agents en septembre 2017.

Est créé au 1er septembre 2017 une voie d’avancement au choix à la Hors Classe, réservée aux IGR de 1ère classe au dernier échelon.