Pour un système scolaire résilient : le Sgen CFDT Auvergne affirme ses revendications

D’abord les deux mois de confinement total puis les deux mois de déconfinement partiel nous ont montré que des choses tenues pour impossible peuvent se réaliser.

Si nul ne sait si l’épidémie connaîtra un rebond, nous savons aujourd’hui ce qui est nécessaire pour garantir une véritable continuité pédagogique pour toutes et tous.

  • Numérique et télétravail

  1. une prime d’équipement et une prise en charge financière des connexions pour les enseignant.e.s.
  2. une dotation en matériel informatique pour les familles de milieux défavorisés.
  3. Le développement d’outils labellisés Éducation Nationale permettant aux collègues d’organiser le travail numérique ou à distance tout en respectant l’éthique et la RGPD, notamment un ENT dans le 1er degré.
  4. Une véritable négociation sur l’organisation du travail à distance avec la reconnaissance effective du droit à la déconnexion.
  5. Des formations sur les outils numériques sur la base du volontariat et selon les besoins des collègues,

d’autant plus qu’il reste un reliquat important de financement en raison de l’annulation de nombreuses formations du PAF en 2020.

 

  • Organisation de la prochaine année scolaire

  1. Adapter et faire évoluer les programmes
  2. Augmenter les marges horaires des établissements pour accompagner les élèves en petits effectifs
  3. Paramétrer les ENT pour garantir à tous les AESH un accès au travail demandé aux élèves
  4. Reconnaître le surcroît de travail demandé au personnel de service des collectivités territoriales par le versement d’une prime
  • Bien être des élèves

  1. Une discussion et un véritable partenariat avec les services sociaux afin de mieux détecter, signaler et accompagner les élèves dans des situations préoccupantes
  2. Adapter les moyens d’actions des services sociaux aux besoins croissants des familles (évolution des taux de bourses, fonds sociaux cantine, collège, lycée, et incidences sur les budgets),
  3. Renforcer le nombre de personnels de la filière santé-sociale pour réaliser l’examen des situations familiales et répondre aux besoins.

 

  • Direction d’école

  1. Une reconnaissance financière accrue des missions menées par les directeurs et directrices
  2. Une décharge horaire supérieure leur permettant de mener leurs missions
  3. Un assouplissement des délais, en particulier dans les tâches administratives traditionnelles telles que les enquêtes, les demandes de renseignements, les rédactions administratives