PORTER NOTRE VISION DU PROGRES SOCIAL

Editorial de Catherine NAVE-BEKHTI Secrétaire générale

LE CONTEXTE DE LA RENTRÉE EST COMPLEXE

Comme souvent après des élections présidentielle et législative. Le leitmotiv gouvernemental du « en même temps » résiste mal quand les orientations se dévoilent, quand les contraintes obligent à choisir. Le gouvernement met en œuvre le programme présidentiel en le précisant tant il était flou.

Des mesures sont annoncées et ne font l’objet que d’un dialogue social de pure forme. Il en va ainsi de la plupart des mesures de rentrée du ministre de l’Éducation nationale, déconstruisant des éléments de la Refondation. D’autres font l’objet de concertations poussées. Ce fut le cas pour les ordonnances sur le travail. Pour autant, les choix opérés par le gouvernement ne satisfont pas la CFDT, notamment en matière de démocratisation des entreprises et de sécurisation des parcours professionnels. Des décisions sont annoncées – cela a été le cas pour les emplois aidés – sans aucune information préalable des partenaires sociaux.

Nous ferons entendre nos attentes, nos propositions en matière de progrès social…

Entrée dans le premier cycle universitaire, baccalauréat, temps et espace de l’enfant au XXIe siècle, politique de santé et de prévention… autant de dossiers interministériels. Le Sgen-CFDT, parce qu’il est général, est bien structuré pour les suivre. Nous serons vigilants et exigeants. Nous ferons entendre nos attentes, nos propositions en matière de progrès social, et c’est libres et engagés, et dans l’intérêt des personnels, que nous apprécierons les propositions ou décisions du gouvernement.