Mutation sanction : c’est non !

Le SGEN-CFDT Auvergne a apporté son soutien au rassemblement organisé par le SNALC Auvergne devant le Rectorat de Clermont-Ferrand mercredi 02 septembre.

Le but de cette manifestation était de dénoncer la mutation « dans l’intérêt du service » d’une professeure d’économie-gestion du lycée de Chamalières. Cette professeure a joué un rôle décisif dans la mobilisation des personnels de l’établissement après le suicide de Lionel Gatier, professeur du lycée hôtelier, le 9 septembre 2019. Aucun reproche ne lui est fait mais le rectorat a décidé au cœur de l’été de muter cette militante du SNALC dans un autre lycée de l’agglomération.

Après le décès de M. Gatier, l’inspection générale a été missionnée pour établir un rapport. Le rectorat prétend ne pas avoir eu connaissance de ce rapport. C’est insensé !

Le CHS-CT de l’académie a également constitué une commission d’enquête. Celle-ci a procédé à de nombreuses auditions au lycée de Chamalières. Le rapport n’a jamais été publié. C’est incompréhensible !
Comment accepter des décisions aussi abruptes sans donner accès aux préconisations de ces deux enquêtes administratives ?

Le SGEN-CFDT Auvergne exige la publication des deux rapports commandés après le décès de M. Gatier.
Le SGEN-CFDT Auvergne refuse qu’un engagement syndical conduise à subir une mutation.