Mobilisation Fonction Publique : Nous étions entre 2 000 et 3 000 à Clermont-Ferrand !

A l'appel de l'intersyndicale, entre 2 000 et 3 000 personnes ont défilé dans les rues de Clermont-Ferrand pour améliorer les conditions de travail des fonctionnaires et défendre les services publics.

Entre 2 000 et 3 000 personnes mobilisées à Clermont-Ferrand

C’est certes bien moins que  le 22 mars où nous étions environ 4 000, mais c’est tout de même quelques 2500 personnes qui ont manifesté ce mardi dans les rues de Clermont-Ferrand. Elles répondaient ainsi à l’appel d’une large intersyndicale (CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FA FP, FO, FSU, Solidaires, UNSA) contre la mise à mal des missions publiques, la dégradation des conditions de travail des fonctionnaires, et pour le pouvoir d’achat.

Des personnels de CIO très mobilisés

Par ailleurs, le projet de loi sur la formation professionnelle et l’apprentissage est présenté au parlement à compter du 12 avril. En prévoyant notamment la fermeture des Centres d’Informations et d’Orientation et le transfert des Dronisep, le Sgen CFDT estime qu’il pourrait bien aggraver les inégalités.

En Auvergne, la participation à la grève a donc était plus que massive dans les CIO

• Moulins-yzeure : 100%
  • Montluçon: 80%
  • Clermont: 80%
  • Riom : 70%
  • Brioude: 50%
  • Vichy/Cusset: 50%
  • Issoire: 30%
  • Yssingeaux: 30%
  • Aurillac: 0

Mardi, une quarantaine de psychologues de l’Education Nationale ont défilé pour protester contre le transfert des DRONISEP à la région et contre la fermeture annoncée des CIO.

L’après-midi, l’intersyndicale Sgen-CFDT et SNES ainsi que des non-syndiqués, ont monté sur la place de Jaude un CIO de plein vent pour sensibiliser les passants et usagers sur l’avenir des CIO. L’accueil a été très favorable et la pétition largement signée.

Continuons à la signer pour défendre les CIO !

Consultez nos articles :

Mais au fait, quelles sont les autres revendications du Sgen Cfdt ?

La CFDT Fonctions publiques et le Sgen-CFDT  rappellent :

• Leur opposition à une approche uniquement budgétaire de la Fonction publique
  • Leur attachement à un service public de qualité, garant de la cohésion sociale et accessible à tous les usagers
  • Leur exigence de mesures collectives (notamment valeur du point, mise en œuvre de PPCR, compensation de la CSG) lors du prochain rendez-vous salarial
  • Leur attachement à un dialogue social de qualité qui tienne compte de la parole des agents.

Marc Meissonnier, un militant du Sgen Cfdt Auvergne, a pu s’exprimer au micro de Fr3 Auvergne. Pour l’écouter c’est par ici!