Lycées : Retrouver le calme et construire des politiques ambitieuses

Alors que le mouvement de blocage des lycées s’amplifie, le Sgen-CFDT s’inquiète vivement des dérives violentes qui se répandent en marge de la contestation lycéenne.

lycées

Face à la violence …

Le Sgen-CFDT condamne les situations de blocages, d’intrusions et de vandalisme qui se multiplient dans les lycées.

A Clermont-Ferand, certains lycéens ont bloqué le tram et la circulation, le lycée Amédée Gasquet a été la cible de jets de pierres et de feu de poubelles, La police a fait usage de gaz lacrymogènes.

La Montagne fait le point sur la situation.

Par mesure de sécurité, il est indispensable que le ministre permette la fermeture immédiate des établissements les plus exposés.

Twitter_violence_lycées_2018-12-04

Le Communiqué de presse n° 51 du 06 décembre 2018

Alors que la mobilisation lycéenne s’accompagne de violences et de dégradations inacceptables, le Sgen-CFDT appelle au calme et à la retenue afin de retrouver la sérénité nécessaire au dialogue. Une réponse politique est nécessaire et urgente pour ne pas en rester à un cycle violence/maintien de l’ordre/répression.

Depuis la fin de semaine dernière, des lycéens et lycéennes se mobilisent notamment pour demander une autre politique éducative et une autre politique de la jeunesse. Pour le Sgen-CFDT cette mobilisation est l’expression d’un malaise général lié à un grand sentiment d’incertitude et d’injustice. L’absence de mesures significatives pour améliorer et mieux accompagner des parcours d’études et de formation des jeunes, le discours persistant sur le niveau qui baisse et la supposée perte des valeurs républicaines, l’annonce de la mise en œuvre d’un service national universel coûteux sont autant de messages dévalorisants pour la jeunesse. La réforme du lycée bâclée et ses incohérences majeures est source d’inquiétude légitime pour les lycéens et les lycéennes mais aussi pour les parents et les personnels.

Le Sgen-CFDT fait savoir depuis plusieurs mois que certains choix ne sont pas à la hauteur d’une politique ambitieuse pour la jeunesse.

Il est insupportable de déplorer déjà des blessé.e.s, mais c’est uniquement grâce au professionnalisme des personnels de l’Education nationale et des forces de l’ordre que la situation ne dégénère pas davantage. Le Sgen-CFDT est cependant extrêmement préoccupé pour la sécurité et l’intégrité des élèves et des personnels.