Lutter contre les LGBT-phobies

Éditorial de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 267 (mars 2019).

LES PLAINTES POUR VIOLENCES homo- et transphobes ont fortement augmenté ces derniers mois. La campagne
 « Collèges et lycées engagés contre l’homophobie et la transphobie : tous égaux, tous alliés », lancée par le ministre le 29 janvier, revêt une importance particulière. En tant que militantes et militants syndicaux, nous ne pouvons tolérer plus longtemps que 72 % des mineur·es LGBT vivent mal (à) l’école (voir sur le site du Ministère de l’Éducation nationale). Chacun·e d’entre nous doit s’assurer que cette campagne se déclinera efficacement, avec des affichages visibles, des mises à disposition de prospectus et des temps de prévention dans tous les établissements scolaires. L’homophobie
 et la transphobie concernent les élèves, et aussi nos collègues qui sont victimes d’insultes, de discrimination du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

charte d’engagement de l’autre cercle

Depuis un an, au travers de la CFDT, nous sommes signataires de la charte d’engagement de l’Autre Cercle. Lutter contre les discriminations au travail, c’est favoriser les conditions de travail, c’est renforcer la qualité de vie au travail. Alors que doit s’ouvrir d’ici fin juin le débat sur l’extension de la procréation médicalement assistée – en faveur de laquelle la CFDT s’est prononcée lors du congrès de Rennes – nulle accalmie à attendre sur le front de la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Notre engagement sur ce dossier est donc plus que jamais nécessaire !