Lettre ouverte aux IEN de l’Allier et du Puy de Dôme

De nombreux directrices et directeurs d'école sont au bord de la rupture. Le Sgen-CFDT Auvergne alerte les IEN et les appelle à faire preuve de davantage de bienveillance envers directrices et directeurs. Le texte de notre lettre ci-dessous.

Mesdames, Messieurs les inspectrices et inspecteurs de l’Education nationale,

Depuis le mois de mars notre société est soumise à des éléments sanitaires inédits. Dans ce contexte, les directeurs et les équipes ont su répondre aux demandes de leur institution. Tout d’abord, en proposant aux élèves une nouvelle organisation pédagogique, parfois très éloignée de leur pratique précédente. Ceci leur a demandé un investissement personnel très important. L’ensemble des collègues et plus particulièrement les directrices et directeurs ont été mobilisés par les réouvertures d’école et l’organisation de nouveaux modes de fonctionnement avec les contraintes qui les éloignent parfois très fortement du fonctionnement traditionnel des écoles. A chaque fois, les collègues se sont adaptés. Mais ceci ne s’est pas fait sans difficultés. Vous avez largement été les témoins de situations complexes illustrant nos propos.

Mettre en place des nouvelles modalités d’accueil, négocier avec les collectivités locales, communiquer avec les familles, parfois être contraint de diminuer les temps scolaires pour des élèves volontaires au retour sont autant d’éléments, sources de tensions et de stress pour l’ensemble des collègues. Les équipes de circonscriptions et vous-mêmes avaient été très souvent sollicités afin de répondre aux nombreuses conséquences qui ont découlé de ces épisodes.

Les délais très courts entre les demandes institutionnelles et leur concrétisation ont renforcé très largement les difficultés vécues par les collègues.

En réponse à de nombreux collègues, nous incitons à hiérarchiser les priorités : selon nous, la première priorité est d’œuvrer au retour des élèves dans le respect strict des consignes sanitaires qui ne doivent être enfreintes à aucun titre. Le temps mobilisé dans l’organisation et l’accueil des élèves peut provoquer des retards dans les tâches administratives traditionnelles telles que les enquêtes, les demandes de renseignements, les rédactions administratives…. Sans nier l’importance de ces demandes, nous vous demandons une plus grande bienveillance dans vos relances. Nous voulons vous alerter sur la très grande fatigue générale des collègues avec plusieurs situations de directrices et directeurs au bord de la rupture.

Avec un appel téléphonique accompagnant certains de vos courriels, vous pourrez certainement évaluer cet état de fatigue de nombreux collègues. Les directrices et directeurs ont besoin aussi de réponses écrites à leurs demandes, notamment celles concernant toute référence à l’organisation du retour des élèves à l’école. Nous ne mésestimons pas la quantité de retours auxquels vous avez à répondre mais nous vous rappelons toute l’importance d’une réponse écrite qui peut aider les collègues à répondre à leurs problématiques.

Nous vous remercions pour l’attention que vous portez à l’ensemble du personnel de votre circonscription.