Voici le courrier adressé cette semaine à Mme l'Inspectrice de l'Académie de l'Allier.
à Montluçon, le 9 décembre 2021
Objet : Situation sanitaire au 9 décembre 2021
Madame l’Inspectrice d’Académie,
Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de l’Allier
Les conditions sanitaires mettent en tension une très grande majorité de vos agents et notamment des enseignants. Nous sommes favorables au maintien du service public de l’éducation dans cette crise mais il nous semble évident que le « quoi qu’il en coûte » ne peut s’appliquer à nos collègues.
Dans la dernière FAQ du ministère en date du 8 décembre, il est indiqué page 8 : « A partir du niveau 3 / niveau orange, la limitation du brassage entre les classes s’impose. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes. » C’est pourquoi, nous vous demandons, lorsqu’une classe est confrontée à une situation de non-remplacement, une consigne identique à celle donnée par le DASEN de Haute-Garonne en date du mercredi 8 décembre : « Lorsqu’un enseignant absent est non remplacé, la classe est fermée jusqu’à nouvel ordre ». Nous vous sollicitons donc pour relayer la consigne à l’identique pour les écoles du département.
De plus, lorsqu’un cas positif est avéré dans une classe, un délai nécessaire de 24 heures de fermeture de la classe doit être acté le temps de nettoyer la classe et couloirs (cantine…) et d’aérer correctement. Cette consigne est appliquée dans le Tarn-et-Garonne, nous demandons une application à l’identique dans l’Allier.
Suite à la fermeture d’une classe, comment comptez-vous mettre en place les cours pour les élèves restant à la maison ? Il n’est pas question pour nous que l’enseignant de la classe soit contraint d’assurer en même temps le travail en classe et à distance.
Nous vous prions, également, de mettre à disposition des équipes un courrier-type. Veuillez trouver en pièce jointe, le courrier du DASEN 31 envoyé aux écoles hier.
Les personnels AESH doivent absolument obtenir une consigne claire sur leur situation en cas de classe fermée ! Il nous semble indispensable de limiter au maximum le transfert de personnels qui exercent dans une classe fermée ou concernée par des cas positifs.
D’autre part, nous vous demandons, à ce que les temps de formation et d’animation soient proposés à distance en faisant usage de la visioconférence, tant que le niveau 3 est maintenu pour éviter le brassage des enseignants.
Les personnels brigades et personnels amenés à se déplacer entre école (RASED…) doivent bénéficier d’une attention toute particulière pour les informer si une classe où ils étaient en poste, y compris pour quelques heures, est fermée et/ou concernée par un cas positif. Ceci afin de limiter les risques de diffusion du virus.
Vous avez indiqué, hier, la suspension des séances piscine jusqu’à la fin de l’année civile, mesure qui nous semble indispensable dans le contexte. Afin d’anticiper le mieux possible notre travail, sera-t-il possible d’avoir un message concernant la piscine avant le retour en classe du 3 janvier ?
Nous sommes inquiets de la non-application des règles du protocole niveau 3 dans les transports des élèves mais aussi assez fréquemment sur le temps périscolaire.
Nous sommes aussi réellement inquiets de la règle du protocole dans les cas suivants : la situation des élèves étant confrontés à un cas positif au sein de leur foyer familial (ou dans leur environnement proche… club sportif…) ainsi que les personnels vaccinés (enseignants, personnels administratifs, AESH-AED…) vivant avec un conjoint positif soient dans l’obligation d’être en poste avec les importants risques de contamination.
Enfin, nous tenons aussi à relayer la grande fatigue de nos collègues, faire classe en dehors des moments de COVID, n’est pas toujours facile mais dans la période actuelle assurer le quotidien est très épuisant et nous recevons de nombreux messages de collègues au bord de la rupture.
Nous vous remercions pour l’attention portée à nos demandes et revendications.
Veuillez agréer, Madame l’Inspectrice d’Académie, l’expression de notre haute considération.
Mme Boudieux, Mme Mikalewitch, Mr Sérange
Représentants du SGEN-CFDT Auvergne dans l’Allier