Le Sgen-CFDT salue les annonces du MESR sur les bourses étudiantes

Communiqué de presse du 29 mars 2023

Le Sgen-CFDT se félicite de l’augmentation des bourses sur critères sociaux pour les étudiant.es qui vient d’être enfin annoncée par la ministre de l’Enseignement Supérieur.

Cette augmentation, prévue depuis plusieurs mois déjà, était très attendue, compte tenu des difficultés financières que connaissent nombre d’étudiant.e.s. L’inflation a rendu cette revalorisation d’autant plus nécessaire, et il est temps d’aider les étudiant.e.s à sortir de la précarité, qui constitue un véritable frein à la poursuite d’études.

Cette révision prend place dans un cadre plus général, celui de la mission menée par Jean-Michel Jolion, qui intègre plus globalement toutes les composantes de la vie étudiante (santé, logement, restauration…). Elle est donc un premier pas dans une approche plus globale, et le Sgen-CFDT entend prendre toute sa part lors les discussions qui vont être menées sur l’ensemble de ces sujets.

Une telle revalorisation suppose que l’information soit largement faite au plus près des étudiant.e.s et futures étudiant.e.s. Les élèves et étudiant.e.s devront pouvoir être accompagnés pour effectuer les démarches nécessaires. Or cette décision intervient tardivement dans l’année, et dans l’enseignement scolaire comme dans l’enseignement supérieur, l’accompagnement social est à la peine par manque de personnels, et par manque de reconnaissance de leur travail. Toutes et tous feront de leur mieux pour éviter le non recours aux droits. Mais pour le Sgen-CFDT, le gouvernement devra aussi prendre des mesures en faveur des personnels qui assurent cet accompagnement : personnels des CROUS, personnels sociaux de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale.

CP N°01 du 29 mars 2023 – ESR