Voie professionnelle : le Sgen-CFDT à la DGESCO pour évoquer les points sensibles…

Le Sgen-CFDT a été reçu le jeudi 13 décembre par Mme Vieillard, sous-directrice à la DGESCO, pour faire le point sur la réforme de la voie professionnelle.

L’occasion pour le Sgen-CFDT d’obtenir des précisions importantes sur des points sensibles comme les heures complémentaires, le CAP, l’apprentissage…

Pour autant si nous sommes satisfaits de ces concertations, nous n’apprécions pas que les organisations syndicales soient exclues des 15 groupes de travail « de construction pédagogique ».

Grilles du Bac pro

Il reste bien deux  grilles, l’une pour les spécialités de la production et l’autre pour celles des services. Le nombre d’heures servant de base de calcul pour les dotations complémentaires est bien de 13,5H.

Nous avons obtenu enfin une clarification importante pour les divisions isolées. Une division inférieure à 15 élèves  ne donne pas droit à des heures complémentaires. Mais deux divisions regroupées par exemple pour les enseignements généraux donnent droit à 6,75H complémentaires.

Pour rappel en ce qui concerne les spécialités de la production, le ministère garde la barre d’effectifs supérieurs à 15 élèves pour déterminer la formule de calcul.  Dans le cas d’une division à plus de 15 élèves, les heures complémentaires (celles qui permettent de dédoubler les classes) seront donc déterminées par le calcul  (nombre d’élève/20) x 13,5h).

Pour les spécialités des services, la barre d’effectif est toujours fixée à 18 élèves. Dans le cas d’une division à plus de 18 élèves les heures complémentaires seront déterminées par le calcul (nombre d’élèves/24) x 13,5h .

Enfin nous sommes moins inquiets pour les arrêtés des grilles horaires à venir : les périodes de référence seront bien calculées sur 84 semaines d’enseignement, 22 semaines de PMFP et deux semaines d’examen (le total, 84+22+2 faisant bien 108 semaines, soit 3×36).

Co-intervention

Le groupe de travail doit produire des exemples pédagogiques qui n’auront aucun caractère obligatoire.

Le Sgen-CFDT pense qu’il y a urgence à produire des scénarios pour que les collègues puissent se projeter dans ce dispositif.

La formation magistère nous semble en dessous de ce qu’il faudrait pour convaincre les collègues de l’intérêt de cette co-intervention. Les heures  banalisées prévues  à la rentrée (2X3heures) seront utiles mais insuffisantes.

Les familles de métiers

Les trois familles de métiers devant regrouper certaines spécialités de bac pro seront mises en œuvre à la rentrée :

• gestion administration/logistique/transport,
  • construction durable et travaux publics,
  • métier de la relation clients (incluant accueil relation clients et usagers/commerce/vente).

Pour le Sgen-CFDT, la famille GA/logistique/transport n’est pas  du tout convaincante pédagogiquement (nous nous sommes abstenus dans différentes instances). Les compétences communes nous paraissent très artificielles.

Le Sgen-CFDT a informé le ministère des dérives d’inspecteurs agissant localement comme des « potentats » faisant croire aux collègues que ce sont eux qui décideraient de l’avenir des sections et des collègues concernés par une reconversion.

La Dgesco va œuvrer pour faire face à ces dérives et nous confirme que chaque collègue doit être reçu individuellement en académie.

Le chef d’œuvre

Il sera réalisé individuellement ou collectivement.

Il sera évalué mais nous ne connaissons pas les modalités de celle-ci !

Nous demandons des précisions sur ce qu’il doit être. Il semble qu’il s’inscrirait évidemment dans le cadre de la spécialité (création) et que sa conception impliquerait naturellement des éléments de recherche et d’analyse artistique et culturelle…

CAP

Le Sgen CFDT a posé des questions concernant le CAP « 3 ans ». Nous ne voulons pas que cette troisième année soit une année de redoublement. Dans ce cadre, nous estimons que des moyens supplémentaires doivent être alloués  (remédiation, temps de PFMP…). Si le ministère partage notre notre point de vue, nous n’avons aucune réponse quant aux moyens.

Apprentissage

Le Sgen-CFDT redit la nécessite de réunir un GT.

Chaque académie choisira son modèle de mise en place de l’apprentissage (gestion administrative par les Greta, une UFA, un CFA académique) en fonction de ses spécificités.

Le Sgen-CFDT alerte sur la rapidité avec laquelle la mixité des publics risque d’être mise en place sans que les conséquences sur les conditions de travail des collègues soient mesurées (conditions d’accueil des différents statuts, certifications tout au long de l’année pour les apprentis…).

Pour le Sgen-CFDT, 4 conditions doivent être remplies avant tout :

• les apprentis doivent compter dans la dotation de l’établissement,
  • les périodes d’activité en entreprise des apprentis doivent être réalisées pendant les vacances scolaires des élèves en Formation initiale sous statut scolaire et pendant les PFMP,
  • les professeurs doivent être formés,
  • les PLP doivent avoir une pondération de leur service.

De nombreuses questions restent sans réponse et les moyens alloués pour la mise en place de la réforme sont insuffisants.

L’absence de représentants des enseignants dans les groupes de travail interroge.

Aujourd’hui les conditions de réussite de cette réforme dont on pouvait saluer l’esprit ne sont pas encore réunies.