Le Sgen Auvergne alerte sur les conséquences du confinement pour les enfants des quartiers prioritaires de Clermont-Fd

Le Sgen-CFDT Auvergne a écrit à la Préfète du département du Puy-de-Dôme le 8 avril 2020.

Madame la Préfète,

Syndicat représentant les personnels de l’Education Nationale, le SGEN-CFDT Auvergne a été plusieurs fois sollicité par des professeurs des écoles au sujet du confinement dans les quartiers prioritaires de Clermont-Ferrand.

Ces enseignants sont très inquiets car de nombreuses familles de ces quartiers ont un accès limité au matériel numérique ou d’impression et maîtrisent parfois mal la langue française. Certains parents d’élèves ont donc des difficultés à se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire. De plus, de nombreux parents affirment avoir été sommés par les services de police de rentrer à leur domicile alors qu’ils effectuaient une sortie avec leurs enfants dans le strict respect des dérogations de déplacement.

Bien conscients de la primauté des impératifs sanitaires, nous tenons à vous alerter sur les tensions que beaucoup d’enseignants sentent monter dans certaines familles des quartiers prioritaires. Dans des appartements où les taux d’occupations sont parfois importants, la promiscuité peut engendrer des phénomènes de violence dont les enfants peuvent malheureusement être les victimes. C’est pourquoi il nous semble important que les services de police chargés de faire respecter le confinement soient conscients de la spécificité de ces quartiers et exercent le contrôle dans un esprit de prévention et de pédagogie plutôt que de répression.

Par ailleurs, nous pensons qu’un travail de communication adapté doit être mis en place, particulièrement à destination des publics les plus fragiles, en lien avec l’Education Nationale et les services sociaux. Les habitants doivent, selon nous, être clairement informés sur les mesures sanitaires qu’ils doivent respecter mais également sur la nécessité pour les enfants, particulièrement les jeunes, de sortir un peu chaque jour, accompagnés et dans un cadre bien défini. Nous sommes convaincus que les enseignants et les services de l’Education nationale pourraient apporter une aide rapide et efficace à la communication en direction de ces familles.

Courrier prefete confinement 08-04-2020 SGEN-CFDT