Journée mondiale du refus de la misère : le 17 octobre, le Sgen-CFDT se mobilise aux côtés d’ATD Quart Monde

La journée du 17 octobre 2020 aura pour thématique « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous ». Elle rejoint certaines des 66 propositions du Pacte du pouvoir de vivre, qui rassemble une soixantaine d'organisations dont la CFDT et ATD Quart Monde.

journée du 17 octobreJournée du 17 octobre : un peu d’histoire

Depuis 1987, le 17 octobre célèbre tous les ans la Journée mondiale du refus de la misère. Cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

Les trois objectifs qu’elle poursuit sont :

• donner la parole aux plus démunis,
  • mobiliser les citoyens et les citoyennes comme les acteurs publics,
  • créer un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère.

Journée du 17 octobre 2020 : en selle pour les plus démunis

La thématique 2020 rappelle qu’« Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde » d’ici 2030 constitue le premier des  17 objectifs de développement durable. Or, le changement climatique menace, partout dans le monde, les personnes les plus démunies. Il est urgent d’agir.

Cette année, le vélo sera le symbole pour agir ensemble en faveur de la justice sociale et environnementale.

• Les deux roues : roue de la justice sociale et roue de la justice environnementale.
  • La chaîne bien résistante, comme nous, maillons unis les un·e·s aux autres.
  • L’ équilibre, véritable symbole d’une société ou chacun participe et contribue à l’équilibre écologique et social.

En France, un·e enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, soit près de trois millions d’enfants. Et cette année, la crise sanitaire due à la Covid-19 a nettement fragilisé les plus démuni·e·s.

Journée du 17 octobre : comment s’équiper ?journée du 17 octobre

C’est pourquoi le Sgen-CFDT, partenaire d’ATD Quart Monde, invite militant.e.s et collègues à participer aux initiatives organisées partout en France et à utiliser, avec leurs élèves, le Kit pédagogique « pouvoir vivre et grandir dans un environnement et une société justes, tous ensemble et à égalité ».

Le contenu de ce dossier, téléchargeable gratuitement, s’adresse ainsi en particulier aux enfants de 7 à 13 ans. Cependant, il contient également quelques supports pédagogiques et activités adaptés à des enfants à partir de 5 ou 6 ans.

Autres outils téléchargeables