Caisse de grève CFDT : Comment en bénéficier ?

Il est dorénavant possible pour les adhérent⋅e⋅s du Sgen-CFDT Auvergne, faisant grève suite à l’appel du syndicat, de bénéficier d’une indemnisation des jours de grève et cela, dès la 1ère journée.

La CNAS, la caisse de grève CFDT

La CFDT est la seule organisation syndicale française à mettre une caisse de grève centrale et permanente, à disposition de tous ses adhérent⋅e⋅s, qui permet l’indemnisation des jours de grève.

La notion de caisse de grève existe dans la CFDT depuis les années 50 qui ont vu la création des premières caisses de résistance. Les conditions d’indemnisation des adhérent⋅e⋅s grévistes ont fait l’objet de nombreux débats et les modalités ont évolué au fil des Congrès.

Quel est le montant de l’indemnisation ?

Pour une journée de travail, qui est comptabilisée pour 7 heures, cela fait 7,60 €/h en 2022, soit 53,20 euros la journée.

La CFDT a fait le choix d’un montant forfaitaire, peu importe votre salaire. Ce taux d’indemnisation sera calculé chaque année sur la base du montant de la cotisation moyenne réelle du dernier exercice clos.

Quelles conditions pour en bénéficier ?

✅  le syndicat Sgen-CFDT doit avoir déposé un préavis de grève

✅  l’adhérent⋅e doit justifier de 6 mois de cotisations en continu avant le premier jour du conflit (gare aux impayés pour ceux au prélèvement automatique) ; les adhérents de moins de 6 mois (au prélèvement automatique) percevront une demi-prestation

✅  l’adhérent⋅e doit informer le syndicat de sa participation à la grève au plus tard le lendemain de celle-ci (afin que le dossier collectif puisse être monté rapidement)

✅  l’adhérent⋅e doit fournir au syndicat la copie du bulletin de salaire mentionnant la retenue de salaire pour le jour de la grève.

Attention, le remboursement prendre du temps, a priori plusieurs mois puisqu’il faut attendre que le jour de grève soit décompté sur les fiches de paie, et que celles-ci sont préparées 2 mois en avance par le rectorat.

Et si c’est la confédération CFDT qui appelle à la grève et non le Sgen Auvergne ?

Le Conseil national confédéral (CNC) réuni le 14 février a voté à l’unanimité l’indemnisation des jours de grève liés à la réforme des retraites auxquels a appelé la Confédération depuis le début de l’année.

Il s’agit d’une dérogation temporaire aux statuts de la caisse de grève CFDT.

Vous souhaitez adhérer : cliquez ici !