Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail de l’Allier

La Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail de l’Allier (F3SCT) a repris ses travaux pour l’année 2024-2025. Vos représentantes CFDT Education Auvergne siègent en réunions plénières à la DSDEN et en Groupes de Travail (GT).

Depuis le début de l’année scolaire, la F3SCT a reçu et assuré le suivi des fiches RSST rédigées par les personnels des écoles et collèges du département. 15 situations ont été signalées : 2 liées à l’état des bâtiments, 1 situation d’agression par un parent, 3 situations de conflit entre personnels, 1 situation de fatigue morale et 8 liées à la prise en charge d’élèves violents, souvent en relation avec l’école inclusive.

Au total donc plus de la moitié des fiches font état de situations extrêmement difficiles liées à la gestion d’élèves à besoins particuliers, et près de 87% relèvent des risques psycho-sociaux (RPS).

Nous nous assurons que l’administration suive de près toutes les situations et nous intervenons pour que des solutions rapides et pérennes soient apportées aux collègues.

Nous faisons le constat cette année encore que malgré l’énorme investissement des personnels et souvent la bonne volonté de l’administration, les moyens font cruellement défaut : manque d’AESH, manque de personnels médico-sociaux, manque d’enseignants spécialisés. Les situations de détresse des élèves et des personnels se multiplient.

 

Nous demandons aussi de façon récurrente à ce que l’information sur les registres Danger Grave et Imminent (RDGI) et Santé Sécurité au Travail (RSST) soit diffusée plus régulièrement et de façon plus efficace à l’ensemble des personnels. La dématérialisation du RSST est un progrès mais son existence même et le chemin pour y accéder à partir du portail Arena ne sont pas une évidence pour de nombreux collègues !

De même, nous insistons à chaque réunion sur la nécessité de publier sur Selia et le site de la DSDEN les documents rendant compte des travaux de la F3SCT, comptes-rendus et avis.

Dans chaque établissement ou circonscription, l’information sur les registres et leur suivi doivent être assurés par un assistant de prévention. Or début novembre, 7 collèges n’avaient pas d’assistant de prévention ! Nous demandons à l’administration de s’assurer de manière plus volontariste que chaque établissement ait un assistant de prévention formé et identifié par l’ensemble des personnels.

 

Nous avons été à l’initiative l’année dernière de la proposition de constituer un groupe de travail sur les problématiques liées au bâti scolaire, partant du constat que les locaux de très nombreux établissements ne sont pas adaptés aux températures extrêmes, en hiver et de plus en été, avec la généralisation des vagues de chaleur.

Ces questions relèvent des collectivités territoriales mais leurs budgets sont évidemment insuffisants. Les travaux nécessaires ne sont que rarement réalisés, et lorsqu’ils le sont, les délais sont très conséquents. Il reste que la garantie de conditions de travail adéquates est de la responsabilité de l’employeur ; nous demandons que l’administration se saisisse de la question. Nous souhaitons travailler sur des recommandations concernant par exemple la prise de mesures de températures, l’organisation du temps scolaire ou l’aménagement des locaux et espaces extérieurs.

 

Les représentants du personnels constatent et déplorent l’état de décomposition de la médecine du travail dans notre académie. A partir du 9 décembre il n’y aura plus qu’un seul médecin pour toute l’académie (ainsi qu’un seul infirmier), alors que 3 postes existent. Les besoins réels sont de 4 médecins et 4 infirmiers. Seules les visites à la demande et le traitement des demandes de temps partiels thérapeutiques peuvent être réalisés.

 

 

Pour rappel, les registres SST sont accessibles en ligne à partir de votre portail Arena >> rubrique Enquêtes et pilotage >> Pilotage établissement >> RSST

Pour trouver les informations institutionnelles, rendez-vous sur Selia >> espace RH >> Santé et Sécurité au Travail

Pour contacter directement les représentants du personnel, selon votre lieu d’exercice :

 

A votre écoute, vos représentantes CFDT Education : Anaïs Boudieux, pour le premier degré : aboudieux@sgen.cfdt.fr et Marie Debout, pour le second degré : mdebout@sgen.cfdt.fr

 

Accéder à notre dossier complet F3SCT ici.