Formation Communication Assertive bienveillante – JANVIER 2022

Mercredi 5 Janvier après-midi et lundi 24 Janvier toute la journée, le SGEN-CFDT Auvergne organise une session de formation intitulée « Des outils de communication bienveillante pour prévenir et gérer les conflits » animée par Nathalie POMEYROL, formatrice en communication et relation.

Pourquoi une formation en lien avec la Communication bienveillante?

La Communication Non Violente est un outil de l’amélioration de notre bien être au travail.

Nous communiquons quotidiennement avec différents interlocuteurs : les élèves, les parents d’élèves, nos collègues, notre hiérarchie, les partenaires de l’Education Nationale…

Nous avons tous été confronté à des situations pour lesquelles nous ne sommes pas satisfait de notre positionnement : un élève avec lequel nous n’arrivons pas à entrer en contact, une famille qui n’entend pas nos inquiétudes, des incompréhensions dans l’équipe pédagogique ou avec la hiérarchie qui évoluent en conflit ouvert ou larvé…

L’action syndicale a pour objectif l’amélioration des conditions de travail.

La mise en oeuvre d’une communication efficace passe par la recherche de solutions acceptables pour chaque partie. Il nous semble que certaines situations qui mettent en grande difficulté certains collègues pourraient être évitées.

A qui s’adresse cette formation?

Vous êtes conscients de l’importance de la communication avec vos collègues, votre hiérarchie, vos élèves…

Cependant, vous avez l’impression de ne pas réussir à transmettre l’information voulue, et surtout la conviction que votre message n’est pas entendu.

L’objectif de cette formation n’est pas seulement un apport théorique mais bien une formation individualisée en petit effectif qui permet de verbaliser les situations problèmes, d’analyser les enjeux communicationnels et envisager plusieurs gestions possibles ces points de tension.

Le déroulement de la formation:

  • Une première demi-journée (mercredi 5 après-midi) de présentation des participant.e.s, de leurs attentes et des concepts principaux de la Communication bienveillante.  Les participants sont libres de proposer au groupe des situations de communication qui leur ont échappées ou dont l’issue reste insatisfaisante.
  • Une journée de formation complète (qui donne droit à un congé formation) , à plusieurs jours d’intervalles, afin de laisser aux participants le temps de faire évoluer certaines situations à l’aide des apports de la première formation. Cette journée permet de revenir sur certaines situations, d’en étudier les prolongements et d’approfondir les éléments communicationnels en jeu.

Objectifs:

  • Conscientiser et améliorer ses modes de relation.
  • S’approprier une posture d’assertivité ouverte au service de la tâche et du lien.
  • Clarifier ce qui se passe en soi pour traverser le conflit de manière constructive et en se préservant.
  • Instaurer et entretenir une relation adultes/élèves dans le respect et la confiance, et une ambiance de
    classe favorable aux apprentissages.

Contenus:

Présentation et expérimentation de processus d’expression assertive et respectueuse :
les obstacles à la communication et l’écoute active Carl Rogers
-les apports de la Communication Non Violente
-la médiation expresse

Approche pédagogique :

Pour favoriser l’intégration personnelle des notions abordées et processus, la formation s’articulera sur une alternance d’apports théoriques et de temps d’expérimentation sous forme de mises en situation, exercices d’appropriation des outils, jeux de rôles,etc .
Mettant en jeu la personne dans ce qu’elle est (posture professionnelle, identité personnelle), elle suppose une implication forte des participants, dans un cadre de travail confidentiel.

 

Vous êtes intéressé.e.s? Faites-le nous savoir : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr