Prêt de 50 000 personnes se sont retrouvées dans les cortèges auvergnats aujourd'hui ! Poursuivons et amplifions cette mobilisation pour que le 31 janvier 2023 soit encore plus fort.
Les cortèges auvergnats
- 4 500 personnes au Puy-en-velay
- 4 000 à Aurillac
- 1 800 à 2 000 à Vichy
- 3 000 à 4 000 à Moulin
- 2 800 à Montluçon
- 30 000 à Clermont-Ferrand
Valérie Guillaume, secrétaire régionale en charge de l’Union territoriale des pays d’Auvergne de la CFDT, déclare à la tribune :
Non au recul de l’âge de départ. Oui, la retraite c’est mieux quand on est vivant. C’est mieux d’en vivre dignement, de faire tourner l’économie, la vie associative et de s’occuper de nos familles : c’est profiter car on a donné nos meilleures années.
L’ensemble de la prise de parole de la CFDT ici
Une réussite partout en France
De nombreux agents publics et salarié.e.s de tous les métiers ont participé à la grève, à la manifestation contre une réforme injuste et brutal
Aujourd’hui, demain, et les jours à venir, continuons le travail de conviction. Faisons signer la pétition contre la réforme, préparons la réussite de la prochaine journée d’action nationale intersyndicale unitaire programmée le 31 janvier 2023.
Continuons le travail de démonstration que cette réforme est injuste, interpelons les parlementaires, le gouvernement, les employeurs publics et privés, racontons-leur le travail, les conditions de travail, de rémunération afin de convaincre le plus grand nombre qu’il est nécessaire que le gouvernement revoie sa copie.
Le communiqué intersyndical : Une puissante mobilisation qui oblige au retrait
Ce 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé-es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement.
Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population. Elle ne s’y trompe pas, puisque même avant d’être dans la rue plus de 600 000 personnes ont déjà signé la pétition intersyndicale.
Les travailleuses et les travailleurs aspirent à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement. Le message est très clair : le gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
D’autres solutions existent, elles ont malheureusement été balayées d’un revers de main.
L’ensemble des organisations syndicales réaffirme son opposition à la réforme et sa détermination à avoir un système de retraite juste, financé aussi par un autre partage des richesses.
Afin de renforcer et d’inscrire dans la durée cette première mobilisation massive, les organisations syndicales appellent dès à présent à une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle.
L’intersyndicale invite la population à signer massivement la pétition, et appelle à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève, notamment autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi au conseil des ministres.
Elles appellent les salarié-e-s et les jeunes à préparer des assemblées générales pour discuter des poursuites de la mobilisation.
Et alors que le gouvernement appelle les organisations syndicales à être responsables et à ne pas bloquer le pays, nous réaffirmons qu’il est et sera le seul responsable de cette situation puisque 9 travailleuses et travailleurs sur 10 rejettent cette réforme injuste et brutale.
Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites, c’est pourquoi l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier. L’intersyndicale se réunira le soir même.
ALLER PLUS LOIN :
Notre article sur la réforme des retraites