Enseignant·e ou CPE Stagiaire : donnez votre avis sur votre année de stage

Cette enquête prend 5 à 10 minutes pour donner votre avis sur votre année de stage. Vos réponses permettront de faire des propositions concrètes d'évolutions de la formation à l'ESPE et sur le terrain.

Que pensez-vous de votre année de stagiaire ?

stagiaire en 2017 - 2018 : donner votre avis sur votre année de formationUne enquête locale reconduite

L’année dernière, le Sgen CFDT Auvergne avait proposé aux étudiants stagiaires du 2nd degré d’évaluer leur formation à l’ESPE, afin d’en souligner les points forts mais aussi pour porter leurs attentes et leurs revendications.

Bilan ? Malgré un environnement favorable, les stagiaires pointaient le manque de préparation à leur futur métier (gestion de classe, préparation des cours …) et une charge trop importante de travail (notamment le mémoire).

Pour consulter l’ensemble des résultats de l’enquête 2016-2017, cliquez ici !

Le directeur adjoint avait à l’époque refusé l’audience que nous lui avions demandé afin d’évoquer notre enquête. Néanmoins, le Sgen CFDT Auvergne ne s’est pas découragé et a poursuivi ses actions. La maquette et l’organisation ont évolué mais ce n’est suffisant.

Comme nous l’avions fait l’an dernier, le Sgen CFDT Auvergne te propose donc de répondre à un questionnaire pour évaluer ta formation. Fort d’une enquête actualisée, nous pourrons peser et améliorer la formations des entrants dans le métier mais aussi des néotitulaires.

Cela ne te prendra que quelques minutes et c’est totalement anonyme. 20 questions et des espaces d’expression libre sont à ta disposition. Plus vous serez nombreux à le remplir, plus les résultats pourrons être exploités. De cette façon l’équipe du Sgen-CFDT pourra porter un certain nombre de revendications auprès de la direction de l’ESPE pour la suite. Pour y répondre, cliquez ici !

Une enquête nationale en complément

Le Sgen-CFDT a besoin de vous pour faire des propositions concrètes pour les futurs stagiaires. Merci de répondre à ces questions (5 à 10 minutes).

Plus vous serez nombreux à répondre, plus nous aurons de poids pour faire évoluer les conditions de formation auprès des instances concernées tant au niveau local que national.

Un compte-rendu de cette enquête sera communiqué aux adhérents et à tous les participants.

Pour consulter les revendications du Sgen : recto-verso-revendicatif