ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2018 : Le Sgen CFDT Auvergne consolide !

Après une semaine de vote, les résultats des élections professionnelles sont tombés malgré une participation toujours insuffisante.

Le Sgen CFDT Auvergne consolide sa position

42.77%, c’est la participation nationale au CTA (Comité technique académique). Avec 49.15%, l’Auvergne fait un peu mieux, mais peut-on vraiment se contenter de cela ?

Le Sgen CFDT Auvergne répond clairement non et continue d’œuvrer pour impliquer les personnels dans un syndicalisme général, transparent, de dialogue et de progrès.

Malgré une progression de 51 voix, le Sgen Auvergne n’aura pas de siège au CTA.

Dans le Second degré, nous consolidons nos sièges en CAPA agrégé et certifié et progressons nettement en nombre de voix. Le Sgen CFDT Auvergne est également élu à la CAPA des PSY-EN. Malheureusement, nous perdons notre siège en CPE à cause du changement de règles qui a augmenté le quotient électoral. Nous ne gagnons pas de siège en Personnels de direction mais accomplissons une belle progression : 37 voix contre 23 en 2014. Là aussi, si le quotient n’avait pas été modifié, nous aurions eu un poste.

Dans le premier degré, nous avons obtenu le même nombre de voix qu’en 2014 dans le Puy-de-Dôme et n’avons pas de siège. Malgré une très belle progression dans l’Allier (nos voix ont plus que doublé), nous n’avons pas décroché de siège à la CAPD. Néanmoins, le Sgen CFDT Auvergne siégera au CDEN et au CTSD.

Par ailleurs et bien que la participation reste faible (25.14%), nous conservons également notre siège au CT de l’université Clermont-Auvergne ainsi qu’au CHSCT, mais le futur CT sera largement dominé par le SNPTES (4 sièges).

Cela permet au Sgen CFDT de continuer à être impliqué dans la vie de l’université et d’apporter sa voie/x particulière.

Le Sgen-CFDT Auvergne tient à remercier l’ensemble des personnels des services déconcentrés de l’Éducation Nationale, ainsi que les collègues syndicalistes qui ont œuvré à la tenue de ces élections.

Nous déplorons que ce scrutin ait été entaché par de nombreuses difficultés à exercer son droit de vote: panne informatique du premier jour qui a certainement dissuadé plus d’un collègue de voter, information tardive aux personnels sur les dysfonctionnements, assistance téléphonique de la plateforme de vote surchargée la plupart du temps…

Vos élus Sgen CFDT Auvergne

CAPA agrégé : Marc MEISSONNIER, suppléante : Marjolaine VALLIN

CAPA certifié : Jean-Marie DOUSSON, suppléante : Anaïs ROPITEAU

CAPA PSY-EN : Christine CHABOT, suppléant : Jean-Philippe CALDEYROUX

CDEN Allier : Julie TOURLAND BOUSQUET, suppléante : Annie MIKALEWITCH

CTSD Allier : Jean-Luc SERANGE, suppléante : Annie MIKALEWITCH

CTSA : Emmanuelle ROSNET, suppléante : Fabienne ROUSSEAU

CT université Clermont-Auvergne : Christophe REY, suppléant : Eric DEBITON

CHSCT université Clermont Auvergne : Hélène VEILHAN

Le Sgen CFDT progresse au niveau national

Les candidates et candidats du Sgen-CFDT ont recueilli en 2018 davantage de suffrages aux élections professionnelles à l’Éducation nationale qu’en 2014. Le Sgen-CFDT confirme son siège au comité technique de l’Éducation nationale.

Avec 34 593 voix, le Sgen-CFDT est représentatif de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, il est aussi représenté dans un plus grand nombre de commissions administratives paritaires nationales et de comités techniques académiques.

AGIR POUR TOUSNotre syndicalisme général est reconnu pour sa capacité à parler avec l’ensemble des agent.e.s de chacun de leurs métiers. Pour le Sgen-CFDT le service public de l’Éducation nationale repose sur l’ensemble de ses personnels.

La fédération des Sgen-CFDT remercie tou.te.s les agent.e.s qui, en votant pour nos candidat.e.s, nous témoignent leur confiance pour défendre leurs intérêts et le service public d’Éducation. Nos élu.e.s et militant.e.s seront à leurs côtés pour construire et porter les revendications d’amélioration des conditions de travail de toutes et tous, et assurer une meilleure reconnaissance de leur expertise professionnelle et de leur engagement au service du public, au service de la réussite des élèves et étudiant.e.s.

Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Et demain ?

Les élections professionnelles sont un moment particulièrement important de notre démocratie sociale. Le hasard du calendrier veut que celles ci se soient déroulées au milieu d’une crise qui bouleverse le pays.

Depuis des semaines, la CFDT a rappelé que la reconnaissance des corps intermédiaires était un des piliers de notre modèle de société et qu’il était plus que jamais nécessaire de retrouver un vrai dialogue social.

Grâce à vos votes, le Sgen-CFDT continuera à porter ses valeurs et à assumer ses responsabilités pour défendre une école qui lutte contre les inégalités et respecte tous ses personnels.