Egalité professionnelle : le Sgen Auvergne intervient auprès du Recteur

Nous avons accueilli avec satisfaction la désignation d’une référente académique égalité professionnelle et diversité (Mme Faure) mais nous avons interrogé les écarts entre les grandes déclarations et leur mise en œuvre.

Le SGEN-CFDT Auvergne a été reçu par M. le Recteur de l’académie de Clermont-Fd mercredi 24 novembre 2021. M. le Recteur Benmiloud était notamment accompagnée par Mme Voisse, la Directrice des Ressources Humaines. Notre délégation était composée de militant.e.s de divers horizons, ce qui nous a permis d’aborder de nombreux sujets .

M. le Recteur s’est dit convaincu que l’égalité entre les hommes et les femmes (égalité entre garçons et filles pendant leur scolarité aussi bien qu’égalité entre hommes et femmes dans la gestion des ressources humaines) constitue une « boussole pour l’avenir de notre société démocratique ».

De belles et fortes paroles dont on aimerait voir la traduction concrète !

Nous avons noté qu’un dispositif académique de signalement des violences sexuelles et sexistes a été annoncé le 06/10/2021 par un courriel à tous les personnels de l’académie. Mais cette communication est indigente ! Nous demandons un affichage obligatoire dans salles du personnel. Combien d’appels ont été reçus ? Quelles suites ont été données ?

Mme La DRH a reconnu que les appels ont été « peu nombreux » et que l’information jusqu’ici « dans la discrétion » doit maintenant « monter en puissance ».

Nous avons relevé que dans ce même courriel du 06/10/2021, le rectorat nous annonce que le dispositif académique a été présenté devant les CHSCT académique et départementaux. Mais sur Selia, le seul document disponible est l’arrêté de composition du CHSCTA du 08/09/2021.

Il est scandaleux que les actes, les PV, les coordonnées du CHSCTA ne soient pas à la disposition des personnels de l’académie !

Et nous avons rappelé que le SGEN-CFDT Auvergne interpelait le 16/04/2020 le Recteur de Clermont-Ferrand en ces termes : « Comment peut-on comprendre que les personnels de l’académie de Clermont-Fd n’aient pas accès aux décisions de l’instance veillant sur l’hygiène des établissements, sur leur santé et leurs conditions de travail ? »

Nous sommes furieux qu’aucun changement significatif ne soit intervenu en 18 mois !

Concernant la publication des travaux des CHSCT, M. le Recteur a dit : « on me l’a déjà dit, c’est légitime et nous allons faire changer cela. »

Nous voulons des actes concrets ! En l’absence, nous saisirons notre fédération pour qu’elle intervienne au niveau ministériel.

Enfin, la chargée de mission académique égalité professionnelle nous a écrit que « le plan d’action Egalité professionnelle est en cours d’élaboration, il s’inspire du plan d’action ministériel présenté au mois de mars dernier. Les représentants du personnel seront associés à ce travail. » Nous avons des propositions précises à faire ! Nous voulons rencontrer la chargée de mission.

M. le Recteur s’est dit favorable à la participation du SGEN à la construction du plan d’action Egalité professionnelle.

Nous allons continuer nos efforts et avancer nos propositions, aussi bien en académie qu’au niveau ministériel.