Des lycées au bord de la faillite : Quand la Région fait l’autruche !

En 2022, la Région a décidé de ne pas verser suffisamment de dotation pour construire des budgets sincères en 2023… en promettant alors « qu’aucun lycée ne sera laissé en situation de rupture d’énergie ».

L’inflation touche les lycées sur la majorité des biens et services nécessaires à leur fonctionnement, même si l’énergie constitue plus que jamais le premier pôle de dépenses. Or la Région ne tient aucun compte depuis 2022 (contrairement à la plupart des autres collectivités) de ces réalités dans les dotations de fonctionnement. Elle avait promis de gérer « au cas par cas ». Non seulement, par ces pratiques, la collectivité assèche les finances de tous les lycées, mais pour les plus fragiles, la tardiveté des aides conduit déjà bien des lycées à mettre de côté des factures faute de crédits notifiés par la Région à temps !

Et pourtant, malgré leurs alertes écrites, nombre d’entre eux ne reçoivent aucune communication de la Région en retour… Combien de crédits ? Quand ? Silence radio…

Pire : ils reçoivent à nouveau des crédits insuffisants pour bâtir des budgets 2024 sincères. Par quel miracle la Région peut-elle espérer que la moyenne des dépenses énergétiques des années « covid et post-covid » 2020, 2021 et 2022 puisse suffire à couvrir les dépenses 2024 après l’explosion des coûts ?

Pire encore : la Région capte à nouveau des fonds de roulement de lycées pour le budget 2024 alors que certains les ont déjà consommés pour compléter les financements de 2023. Cynisme ou incompétence ?!

Les promesses n’ont pas été tenues : de plus en plus de lycées ne peuvent plus payer leurs factures non pas parce qu’ils n’ont pas fait leur travail mais parce que leur collectivité est défaillante !

Cette situation conduit déjà à annuler ou différer des projets éducatifs dans les établissements touchés et notamment des voyages scolaires et se cumule avec la problématique du remplacement des agents territoriaux.

Nous demandons à la Région : quand les lycées obtiendront-ils en 2023 les moyens de payer leurs factures de fin d’exercice ? Nous suggérons aux lycées d’adresser à la Région toutes les factures qu’ils ne sont plus en mesure de payer et d’en informer leurs fournisseurs.

Nous rappelons aux conseils d’administration des lycées leur capacité à refuser d’adopter les budgets prévisionnels 2024 quand leur situation financière l’implique.

La Région n’est plus crédible ! Soulignons qu’un vote contre ne bloque en rien le fonctionnement du lycée concerné. Mais symboliquement, ce vote obligera la Région à se saisir du budget avec le rectorat pour permettre le fonctionnement financier de l’établissement dès le début du mois de janvier. Lycées et Région travaillent ensemble sur la plupart des sujets y compris ceux relatifs à la sobriété
énergétique. Il parait cohérent qu’ils financent ensemble l’inflation subie. Mais à force de jouer l’autruche sur les financements en 2023, la Région a disparu des radars pour bien trop de lycées. Serait-ce aux lycées et aux fournisseurs de faire des avances de trésorerie à la Région ?! Inquiétante collectivité qui, après avoir joué au pyromane dans les finances des lycées, fait mine de jouer au pompier !

CP-Lycees-au-bord-de-la-faillite-20-11-23-SGENUNSA