COMPTE RENDU REUNION HEBDOMADAIRE OS/DSDEN ALLIER

Toutes les semaines afin de permettre la reprise dans cette situation de la crise sanitaire, la DSDEN convie toutes les OS à une réunion hebdomadaire en visio conférence. Celle ci s'est tenue le mercredi 6 mai à 17H30.

Présents : UNSA, SUD, FSU, CGT, SGEN

Chaque OS a pris la parole et la DSDEN a répondu quelques fois.

Points abordés :

les ASA pour les personnels de l’EN pour garder ses propres enfants. Alors a priori quand l’école n’est pas ouverte cela fonctionne mais la DSDEN répond que si c’est un choix des professeurs de ne pas remettre leurs enfants, cela est soumis à décision locale. Toutes les OS ont demandé un écrit. Elle dit ne pas en avoir pour l’instant. La FSU insiste sur le fait que les personnels de l’EN sont des citoyens comme les autres.

-Une OS demande si les AESH auront les mêmes protections que les personnels des crèches car certains élèves avec notification mordent, crachent et cela leur est indispensable. La DSDEN répond que aucune information n’est encore arrivée pour les AESH même pour les absences, les enfants…

-Une autre OS demande ce qu’il en est des personnels itinérants qui du coup risquent d ‘être plus souvent en contact avec de multiples personnes. La DSDEN ne sait pas quoi répondre.

-Une autre OS insiste sur le fait que les masques ne sont pas obligatoires pour les enseignants mais vivement recommandé mais pas pour les enfants. Quelle réelle protection pour les personnels ?

Ils s’inquiètent aussi de la double tâche présentiel/distanciel. De même, pour l’éventuelle surcharge de travail pour les enseignants qui restent en télétravail et devront assurer le distanciel de leur collègue. Ils nous informent de pression qu’auraient eues certains personnels pour amener leurs propres enfants dans leurs écoles d’affectation afin d’ouvrir à tout prix. Ils nous indiquent également que certains IEN ou maires auraient affirmé qu’on pourrait assouplir le protocole d’accueil sanitaire afin d’ouvrir.

-Une OS s’inquiète car dans certains RPI, là où une école reste fermée dans une commune, les IEN auraient demandé aux enseignants d’une autre commune d’aller accueillir les enfants dans l’école a priori fermée. Est ce légal en terme juridique d’affectation ????

Nous sommes sommes intervenus sur plusieurs points : les ASA pour personnels avec enfants, la double charge de travail présentiel/Distanciel, les pressions de certains élus afin d’ouvrir les écoles même si le protocole n’est que partiellement appliqué, la responsabilité des directeurs et enseignants dans ces cas-là, le fait que les élèves “décrocheurs” ne sont pas forcément ceux qui seront accueillis, et c’est dommage, le fait que les critères ne sont pas forcément clairs et respectés, que les informations nous parviennent après les annonces médiatiques, que les circulaires locales et nationales sont parfois difficilement interprétables. Nous aurions souhaité également plus de temps de pré rentrée pour préparer tout cela, qu’une communication soit faite directement du ministère à destination des parents et des maires pour que les 4 situations de l’enfant lors de la reprise progressive soient plus claires pour tous. La situation de télétravail ou de distanciel au moment de cette réouverture n’est pas comprise par tous et certains personnels se sentent coupables et dévalorisés.

Nous aurons après la crise à travailler sur cette notion de télétravail car parfois certains personnels en ASA ont quand même poursuivi la continuité pédagogique.

-Une OS a d’ailleurs rajouté que les deux autres possibilités pour l’élève autre que présentiel et distanciel (en activité santé, citoyenneté…et en étude) n’étaient pas possibles car les communes n’avaient pas les moyens financiers.

Toutes les OS sont d’accord pour dire que la situation est anxiogène pour tous. La DSDEN rappelle l’existence du service social et d’écoute du rectorat.

Prochain RDV jeudi 14 mai à 11H.