COMPTE RENDU REUNION HEBDOMADAIRE DSDEN ALLIER/OS

Une réunion hebdomadaire en visio conférence se tient entre les OS et La DSDEN dans le cadre de la crise et la reprise.

Ce jeudi 14 mai à 11H, s’est tenue la réunion hebdomadaire en visio conférence entre les organisations syndicales et la DSDEN de l’Allier dans le cadre de la reprise et de la crise sanitaire.

Mme la DASEN indique que 10% des professeurs des écoles sont en télétravail, qu’à partir du 18 mai les collèges feront leur rentrée de manière progressive et que d’ici fin mai tout sera réévalué dans les écoles et les collèges et qu’une suite sera organisée pour ceux-ci et peut être pour les lycées.

Une OS demande ce qu’il en est des protections spécifiques pour les AESH qui ont des élèves avec des profils particuliers (risque de crachats…), si les sorties scolaires sont maintenues et pourquoi les collègues qui ont saisi des fiches SST et DGI n’ont pas encore eu de réponse. Mme La Dasen répond que les AESH bénéficient comme tout personnel de l’EN des masques et qu’en cas de situation particulière, elles doivent s’adresser à leurs services.  Elle répond que les sorties pourraient être envisagées selon des modalités particulières et que les fiches SST vont être examinées par les IEN et les fiches DGI par le CHS CT qui se tiendra la semaine prochaine.

Une autre OS indique que les fiches DGI doivent avoir une réponse rapide. Elle indique que dans certains établissements du second degré, des réunions en présentiel ont été organisées et que plus de 10 personnes étaient présentes or ce n’est pas les recommandations qui ont été faites pour les rassemblements.

Mme La DASEN répond que le CHS CT se réunit la semaine prochaine et que les réunions à plus de 10 personnes peuvent se tenir car il s’agit d’un cadre professionnel qui n’est pas soumis à la même règlementation, si les règles sanitaires de distanciation sont respectées.

Nous sommes intervenus pour demander quel était le texte qui régissait les réunions. Nous avons fait remarquer que les masques étaient livrés au compte goutte et que les directeurs devaient se déplacer chaque semaine pour les récupérer. Même si nous savons que l’approvisionnement est compliqué, nous aimerions savoir si une autre organisation ne pouvait pas être trouvée. De même nous interrogeons la DASEN sur la complexité de la double administration (EN et commune) dans la gestion de cette crise. Nous intervenons également sur le fait que les écoles qui ont ouvert font au mieux pour respecter le protocole sanitaire mais que dès la sortie dans la rue, tout et n’importe quoi se faisait. Mme La DASEN répond que la FAQ du ministère du 14 mai donnait des précisions sur les réunions et qu’elle avait valeur de circulaire. Pour les masques, elle répond que les approvisionnements se feraient sûrement par quinzaine et salue les directeurs qui se déplacent. Elle répond qu’il faut apprendre à vivre avec cette crise et ce virus et que nos habitudes vont devoir changer au niveau pédagogique, au niveau social et qu’il faut faire appel au sens citoyen.

Nous sommes également intervenus sur la situation des écoles de Montluçon qui semble s’améliorer progressivement mais nous constatons quand même que certains collègues ont dû eux même déplacer les meubles, baliser l’école, on leur a même demandé d’amener leur propre contenant individuel pour le gel hydroalcoolique.

Mme La DASEN répond que le lavage de mains au savon est bien mieux.

Une autre OS demande ce qu’il en est de l’EPS, de l’ASSR, du lavage des masques par les agents, de l’internat de la vie scolaire.

Mme La Dasen répond que certaines réponses sont dans la FAQ du ministère du 14 mai. Pour le lavage des masques des élèves et agents, chacun prend ses responsabilités de citoyen pour le faire. Même si nous devons nettoyer notre poste de travail, les parties communes doivent être lavées par la collectivité, rappelle-t elle.

Une autre OS redemande ce qu’il en est des personnels à service partagés par rapport au risque de propagation du virus, elle n’a pas eu de réponse. Elle redemande comment gérer le présentiel et le distanciel. Mme La DASEN répond que les agents doivent s’adapter que cette gestion du distanciel présentiel doit s’opérer dans la concertation d’équipe et qu’aucune obligation ne leur ai faite de le faire sur leur lieu de travail.

Une autre OS demande quel est le pourcentage de personnels qui reste en garde d’enfant soit par choix soit par non possibilité de garde. Mme La Dasen répond que seulement 2% sont concernés.

Prochaine réunion le 27 mai à 11H