Compte Rendu du CTSD Allier du 5 Décembre 2021

Crise sanitaire : Taux d’incidence dans l’Allier : 144,8 pour 100 000, national 193. Taux de positivité : 4,85. Vaccination des 12 ans et plus : 94,8% ont deux doses dans le département. Ce CTSD se déroulant en début d’après-midi, les informations du ministère ne sont pas arrivées.

Parcours des élèves :

  • Orientation des élèves après 3ème

Post 3ème : décision d’orientation 2/3 en seconde GT et technologique, 1/3 en série professionnelle. Peu d’écart avec l’académie.

Il existe aussi peu d’écart entre les demandes des familles et les décisions des conseils de classe pour l’orientation en lycée.

Post 3ème, 280 élèves sont inscrits dans la filière agricole.

– DNB série générale :  88 % (2822 admis) pour le département, en deçà des chiffres nationaux.

– BAC Allier : Taux de réussite du Bac : 97,9 % bac général (au-dessus de l’académie et du national) ; 94,1 % bac technique et 84,2 % bac technologique.

Plus de vœux vers les facs 20,4 %, 9,5 % vers des classes prépas et 8,5% sur des BUT (Bachelor) et 7,8% sur les BTS.

Beaucoup de Bac pro se sont dirigés vers des BTS.

Caractéristiques de l’Allier : le département compte beaucoup de formation Post BAC (notamment BTS, certaines filières sont uniques dans l’académie).

  • Nouveau à la rentrée : PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat aux écoles).

Nouvelle formation dans l’Allier au Lycée Jean Monnet à Yzeure. 35 places ouvertes aux bacheliers généraux pour une licence et accéder au Master INSPE, de préférence à Moulins. Le SGEN-CFDT a salué cette nouvelle filière qui peut attirer plus de jeunes de l’Allier vers les métiers de l’enseignement.

Cette filière est la seule en Auvergne.

Constat rentrée 1er degré :

  • Démographie :

Naissances : 2594 en 2020, 2776 en 2019, 2472 en 2018, 2877 en 2017.

La baisse de la natalité est de 25% en 10 ans. Une baisse est notée sur l’ensemble de la France mais est plus accentuée dans le département qu’au niveau national. Par ailleurs, la population de l’Allier est stable (-2% en 10 ans).

  • Effectifs scolarisés 1er degré public :

Sur les 11 dernières années, 3 500 élèves dont 500 la dernière année. – 523 élèves entre 2020 et 2021 (- 662 dans les prévisions).

Le Privé perd proportionnellement deux fois plus d’élèves que le public dans les écoles.

En moyenne, on compte moins de 20 élèves par classe primaire dans le département.

Quelques chiffres : – 620 entre 2019 et 2020, – 175 entre 2018 et 20219, – 331 entre 2017 et    2018, – 289 entre 2016 et 2017.

Point d’info du SGEN CFDT :

La convention ruralité (entre 2013 et 2019) a permis de ne rendre aucun poste pendant cette période.

Depuis 2019 et la fin du moratoire sur la fermeture de postes prévue par la convention ruralité, la question des postes à rendre chaque année est redevenue d’actualité (- 5 postes à la rentrée 2021). Le SGEN CFDT était un des deux seuls syndicats favorables (avec le SE UNSA) à cette convention décriée par l’ensemble des autres syndicats.

Pour la DASEN, le taux d’encadrement est bon, comparé aux autres départements.

Le représentant du SGEN-CFDT a rappelé qu’il faut aussi veiller à la qualité des encadrants et à leur formation.

Le nombre de contractuels qui a doublé dans le premier degré (de 16 l’an dernier à 31 cette année) n’est pas une bonne nouvelle. En augmentant le nombre de postes au concours, on peut éviter les contractuels. Nous ne remettons pas en question ni la valeur de ces collègues, ni leur investissement dans leur travail mais nous préférerions des collègues titulaires ce qui apporterait plus de stabilité dans leur vie professionnelle.

Collèges :  99 élèves en moins dans le public.

Lycées : + 866 entre 2011 et 2021 dans le public et + 165 dans le privé. Le nombre d’élèves en lycée professionnel est stable.

Territoires éducatifs ruraux :

Une expérimentation sur la structuration scolaire dans le secteur de Jaligny débute. La réflexion porte sur le territoire du parcours d’un élève. Développer des relations entre écoles, établissements…

Pour construire, il faut se donner 3 ans.

Inclusion :

71% des élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire.

417 AESH travaillent dans l’Allier. Le nombre d’enfants par AESH est 2,5 en moyenne.

L’ITEP externalisé suit environ 170 élèves dans le département. Des équipes mobiles interviennent pour accompagner des situations.

Programme PHARE :

1 superviseur, un groupe par circo avec IEN, CPC et directeur. Des actions seront proposées dans les prochains mois aux écoles et collèges.

Évaluation des écoles :

Une expérimentation est en cours sur 2 écoles de Bellerive. L’évaluation va ensuite concerner 20 % d’école par an, dès le début 2022.

4 problématiques sont abordées lors de cette évaluation :

– les apprentissages et les acquis des scolaires.

– Le climat scolaire,

– les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école,

– l’école dans son environnement, les partenaires.

Un diagnostic est mené dans une première phase. L’évaluation d’école doit aider à l’élaboration du projet d’école.

Questions transmises par le SGEN CFDT en amont du CTSD :

Commentaire : les questions diverses arrivant en fin de séance, celles du SGEN-CFDT ont été traitées en moins de 15 minutes.

  • Des collègues des RASED nous signalent des problèmes de paiement de frais de déplacement et attendent depuis plusieurs mois d’être remboursés. Quels sont les moyens mis en place pour accélérer ce remboursement ?

Réponse : Les ordres de missions sont validés par les IEN (des collègues nous signalent attendre 2 mois la validation de leur ordre de mission). L’enveloppe de ces frais de déplacement est gérée par le rectorat.

Il n’y a pas eu de réelle réponse à la question.

  • Concernant la MDA (MDPH), mettez-vous des moyens humains à disposition de ce service ? Si oui, à quelle quotité horaire ? Quel est le nombre de dossiers en attente ? Dans quel délai les familles ayant déposé un dossier vont-elles être informées de la décision notifiée ?

Réponse : Oui 1 ETP (équivalent temps plein) enseignant, 0,8 Assistante sociale non pourvu par faute de candidat.

Pas de réponse concernant le nombre de dossiers en attente ni sur le délai.

  • Est-il prévu un changement de logiciel pour la gestion des remplacements ? Le logiciel ANDJORO sera-t-il mis en place dans le département ? Si oui à quelle date ?

Réponse : L’académie n’est pas concernée pour le moment.

Pour information, ce nouveau logiciel modifie assez fortement l’organisation des remplacements dans les départements où il est expérimenté.

  • Pouvez-vous faire un point d’étape des évaluations d’école sur le département ? Ces évaluations demandant du temps, est-il envisageable d’accorder une journée de décharge à chaque entité concernée ?

En réponse, il a été dit que le sujet a été abordé auparavant. Rien sur la journée de la possibilité d’un temps de décharge pour compenser une partie du temps passé dans le diagnostic.

Commentaire du SGEN CFDT : Nous incitons les collègues directeurs concernés par une évaluation d’école à demander un temps de décharge dédié comme le permet la circulaire sur la direction d’école d’août 2020.

  • Plan BCD : À raison de deux écoles concernées par an, il faudra 30 ans dans certaines circonscriptions avant de couvrir l’ensemble du terrain. Le dispositif va-t-il se dérouler sur un temps aussi long ?

Commentaire du SGEN CFDT : Nous n’attendions pas de réponse à cette question. Mais nous avons voulu montrer le côté regrettable de cette mesure. Alors que la lecture est une priorité nationale, le fait de donner à un nombre très limité d’écoles (2 par an par circo) les moyens de renouveler une partie des ouvrages de leur BCD (1 000 à  1500 €), permet d’affirmer que le Plan Bibliothèque n’est qu’un affichage. Ce n’est pas la DSDEN qui est en cause mais le ministère.

  • Le poste POP proposé au mouvement dans l’Allier concerne les enfants du voyage. La plateforme fermant le 18 novembre, avez-vous des candidats pour ce poste ?

Réponse : Suite au mouvement POP, 22 candidats ont postulé de la France entière au poste de l’Allier « enfants du voyage ».

Commentaire du SGEN CFDT : Ce poste autrefois sur le secteur de Montluçon qui permettait une vraie relation entre les familles et l’école est devenu à la rentrée 2021, un poste départemental de conseil aux enseignants. Aucun candidat n’avait été retenu suite à l’appel à candidature jusqu’à présent. 

  • Peut-on avoir un point sur le nombre de collègues en congé longue maladie,18 postes adaptés 6, congés longue durée, mise en disponibilité d’office pour raison de santé ? mi-temps thérapeutique 2 ? Retraite pour invalidité ? Quelle est l’évolution de ces données depuis les 5 dernières années ?

L’administration a communiqué les chiffres suivants : Congés longue maladie : 18, postes adaptés 6, mi-temps thérapeutique 2. Il n’y a pas d’évolution observable depuis 5 ans, y compris ces deux dernières années.

  • Quel bilan portez-vous sur le dernier exercice départemental du mois d’octobre ?

Réponse : L’exercice est à la main de la préfecture. Alerte transmise par SMS. Plusieurs écoles ont été alertées par leur mairie. ¾ des écoles ont été informés par SMS, 20% par les mairies.

Le taux de retour des bilans est de 85%. Dans la majorité des cas, la réaction est bonne. La durée faisait partie du scénario inconnu de la DASEN. Pour l’an prochain, l’exercice aura une durée maximale inférieur à 2 h, avec des SMS entre le début et la fin.

Suite à l’exercice, 51 structures ont demandé une aide pour corriger leur PPMS.

  • Suite à votre audience intersyndicale du 9 novembre, la situation du RPI cité par Sud a-t-elle évoluée ? RPI Saint-Gérand de Vaux

Un ½ poste est mis à disposition des écoles de brigade jusqu’à la fin de l’année.

  • D’autre part, où en est le versement de l’indemnité pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires effectué lors de la fermeture des écoles et établissements en avril 2021 ?

Réponse : La question est en attente, les consignes pour le paiement ne sont pas arrivées du ministère.

Commentaire du SGEN CFDT : Comme souvent, il est demandé aux collègues d’être patients

  • Le Pass-Education ne sera plus valide en 2022, savez-vous s’il va être reconduit ? Avez-vous des informations sur le sujet ?

Réponse : Le Pass-Education est renouvelé dès la rentrée de janvier, les cartes devraient arriver dans les écoles et établissements avant les vacances de Noël.

 

 

 

Â