COMPTE RENDU CDEN 5 FEVRIER ALLIER

A l'ordre du jour ce mardi 5 février : cartes scolaire premier et second degré (seul vote pour le premier degré), IRL, nomination des DDEN.

• Le DASEN répond que les priorités départementales pour la carte scolaire 1er degré étaient : priorité et attention particulière envers tous les territoires, les dédoublements en CE1.

En France perte de 330 000 élèves dans le public et privé confondu (- 50 000 en deux ans) avec une création de 22 000 ETP dans le premier degré qui correspond aux dédoublements en REP+ en CE1 ainsi qu’au besoin de couverture de territoires où la population augmente (Lyon, Marseille, Paris). 10 académies sont en baisse démographique.

Sur le département moins 1314 élèves en moins depuis 2014. Cette année moins 314, l’an prochain moins 100 et les deux années suivantes moins 500 par année.

Si les ajustements avaient été élaborés avec une logique purement comptables, le département aurait perdu 50 ETP. Là nous sommes à 18 implantations : 5 en urbain, 1 en périurbain, 5 en rural et 7 brigades. Et à 14 retraits : 1 en urbain, 4 en périurbain, 9 en rural et 0 en brigade. Tout cela se fait sur fond de convention ruralité signée pour deux ans .

Les brigades pourront être utilisées en cas de besoin d’ouvertures.

Les 3,7 ETP de PDMQDC ont été supprimés.

Le Sgen demande quel est le bilan de ce dispositif. Aucun n’a été dressé au niveau départemental. Le DASEN répond qu’un bilan est disponible au niveau national sur Eduscol.

Des implantations ont été faites en PSY EN pour abonder les RASED : 1 à Moulins et 1 à Montluçon.

1, 42 ETP sont destiné aux décharges de direction d’école , pour les allègements de service liés aux RQTH cela correspond à 2,67 ETP. L’UNSA déplore l’insuffisance, et que cela soit pris sur les moyens départementaux.

Il reste une réserve à 0,75 brigade.

Le département a réçu une dotation nationale de 4,5 mais pour la solidarité académique nous avons donné 2 ETP au Puy de Dôme. Le solde est donc de 2, 5 ETP.

Les mesures sont identiques au CTSD.

Quelques mesures techniques se rajoutent :

-ouverture du poste à Valigny

-réouverture du poste à EM Sévigné à Vichy avec fusion avec Chateaudun

-Transfert d’une UPE2A de l’école E Liandon à EP Gireaudouc (+0,5 ETP), peut être ré ouverture aux Célestins.

Cest le poste G gelé de Bellerive qui permet l’ouverture à Valigny, les Psy EN sont gérés au niveau académique.

Les effectifs sont au maximum à 24,5 élèves après fermeture.

Le maire de Beaulon déplore que les investissements dans sa commune n’empêchent pas la fermeture. Mme La Préfète répond qu’il faut voir les choses à plus long terme : installation de familles, implantations d’activités…Que cela reste compliqué dans notre département.

Sur le RPI Cressanges/Chatillon et Noyant, les discussions sont encore en cours de discussion sur le lieu de fermeture (Chatillon/Noyant) , cela pourrait engendrer une fermeture d’école.

Vote des OS : toutes les OS et FCPE votent contre. Le Sgen s’est abstenu car nous déplorons les fermetures, ainsi que les discussions avortées sur certains territoires, mais nous ne pouvons pas contester le fait que nous n’avons pas autant de fermetures qu’il devrait.

CDEN5février (4)