Carte scolaire 2018 dans l’académie de Clermont-Ferrand

Les propositions de carte scolaire pour la rentrée 2018 sont en cours d'élaboration. Elles prévoient de nombreuses fermetures pour permettre l'ouverture de CE1 dédoublés en REP +.
La mise en oeuvre d'une telle mesure doit être suivie par des moyens supplémentaires.

La rentrée 2018 au niveau national

Au niveau national, le Comité Technique du Ministère de l’Education Nationale (CTMEN) de décembre 2017 prévoit 30 097 élèves en moins dans le 1er degré à la rentrée de Septembre 2018.

Le ministère prévoit tout de même une augmentation de 200 postes ETP (équivalent temps plein) :

• 100 pour l’ouverture de CE1 dédoublés,
  • 100 pour la convention ruralité.

Retrouver le compte rendu du SGEN CFDT ici!

Aucune académie ne perd d’ETP mais 6 ne reçoivent aucune dotation dont l’académie de Clermont-Ferrand.

Quelles conséquences pour l’académie de Clermont Ferrand?

En début de semaine s’est tenu un Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) durant lequel l’administration fait part aux organisations syndicales de son projet de Carte scolaire.

Le Cantal et la Haute Loire perdent des postes (2 et 4), l’Allier reste stable et le Puy de Dôme récupère 6 postes mais cette dotation est bien insuffisante pour compenser les ouvertures de CE1 dédoublés.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la Carte Scolaire, lisez notre article La Carte scolaire pour les nuls

L’académie va donc subir un grand nombre de fermetures, laissant des écoles avec des effectifs très élevés.

Si les initiatives de diminuer le nombre d’élèves en cycle 2 afin de favoriser les apprentissages fondamentaux et de protéger les milieux ruraux semblent aller dans le bon sens, elles doivent être accompagnées de moyens sérieux afin de ne pas mettre en difficulté les autres écoles.

Au delà des chiffres, le Ministère ne prend pas en compte les réalités actuelles de la gestion d’une classe qui accueille de plus en plus d’enfants à besoins particuliers.

Calendrier
Allier : Groupe de travail le 28 février (mais un changement est envisagé pour le 6 ou le 13 février) CTSD et CDEN début mars
Cantal : Groupe de travail le 30 novembre et le 28 janvier. CTSD le 1er février CDEN fin février Début mars
Haute-Loire ; CTSD le 05 février CDEN début mars
Puy-de -Dôme : CTSD le 5 février CDEN avant les vacances de février.

Dans votre école, en cas de menace de fermeture ou d’un besoin d’ouverture, contactez-nous
Allier : 06 81 91 72 67 (J-Luc SERANGE)
Puy de Dôme: 06 26 14 56 93 (Adeline BONNEFONT)

Nous nous associons aux autres organisations syndicales dans leur appel à la manifestation

le Samedi 3 Février à 15h du Rectorat à la Préfecture.

Le point de vue du SGEN CFDT

Le Sgen-CFDT lance donc une alerte sociale pour obtenir du Ministère de l’Éducation nationale les moyens et conditions dont l’école inclusive a besoin.

Pour le Sgen-CFDT, les conditions de mise en œuvre de la loi de 2005 ne sont toujours pas réunies et ce, 13 ans après sa promulgation.

• Aujourd’hui, les enseignants sont au bord de la rupture de par leur isolement, la charge de travail grandissante et le manque tant de moyens que de considération de leur hiérarchie.
  • Aujourd’hui les personnels en charge de l’accompagnement des élèves et de leur inclusion souffrent de la contradiction entre les objectifs assignés et les moyens et conditions alloués à la politique d’inclusion.

Le SGEN CFDT relève des incohérences dans les propositions de carte scolaire :

• mise en place des classes dédoublées (le terme est plus juste que « CP ou CE1 » à 12 car les effectifs peuvent être de 15 ou 16 dans certaines écoles) des CE1 de REP+ et des CP dans les écoles de REP sans création de postes supplémentaires, qui entraine bien souvent une augmentation des effectifs des CE2, CM1 et CM2 dans ces mêmes écoles,
  • création des Classes dédoublées au détriment de la pérennisation des dispositifs PDMQDC qui favorisaient des organisations pédagogiques pertinentes et choisies collectivement,
  • fermetures de classes en écoles maternelles alors le ministre annonce que  le taux de scolarisation des 2-3ans doit être amélioré.

Mais aussi s’indigne sur

• diminution des aides apportées par le biais des contrats aidés,
  • absence de temps et de formation pour organiser l’accueil de tous les élèves à besoins particuliers…