CAPA certifiés du 3 février 2020 : recours des appréciations finales des RDV de carrière

Vos élus certifiés ont siégé le 3 février à la CAPA examinant les recours des appréciations finales des RDV de carrière.

Le Sgen CFDT Auvergne dénonce …

… un recul du dialogue social

Pour le SGEN-CFDT Auvergne, le dialogue social et le pluralisme sont au cœur de l’action syndicale. Les CAP (commissions académiques paritaires) constituaient le lieu privilégié pour ce dialogue en ce qui concerne les opérations individuelles. Leurs compétences ont été réduites de façon drastique.

Le Sgen-CFDT déplore cette évolution qui amoindrit considérablement les échanges entre les représentants du personnel et ceux de l’administration.

Le Sgen-CFDT, comme il l’a fait au Ministère de l’Éducation Nationale, tient à rappeler au Rectorat ses exigences : nécessité de transparence et de lisibilité des procédures pour tous, respect du droit à la mobilité des fonctionnaires…

… la connexion évaluation avancement

…les réactions disproportionnées de l’institution à l’égard de responsables syndicaux, ce qui ne fait que jeter de l’huile sur le feu inutilement.

Pour consulter l’ensemble de la déclaration certifiés Sgen CFDT, c’est ici

L’examen des recours

Une volonté de faire reconnaître la qualité professionnelle des collègues

Pour le Sgen CFDT Auvergne, l’évaluation et l’avancement sont deux choses différentes. Il est important de reconnaître le travail, les compétences voir l’excellence des collègues.

L’administration explique de son côté que le tableau des promotions n’est pas extensible

Mettre en cohérence items et appréciations finales peut poser problème selon le rectorat, car ces modifications influenceront les promotions. L’administration reconnait que l’exercice est « délicat » et le système perfectible. Par ailleurs, un enseignant qui fait une carrière complète est assuré de passer à la hors classe avec ce nouveau système. A ancienneté équivalente, on notait 10 ans d’écart entre une promotion à la hors classe à l’ancienneté et une au grand choix ; avec PPCR, seulement 5 ans sépareront le passage à la hors classe d’un enseignant jugé « à consolider » par rapport à un enseignant jugé « excellent ».

Des révisions à la marge

L’année dernière, 32 collègues avaient vu leur appréciation améliorée suite aux 39 recours déposés en CAPA.

Cette année 515 rendez-vous de carrière se sont déroulés pour les certifié.es de l’académie. Parmi les collègues concerné.es, 61 ont fait une saisines CAPA (tous corps hors agrégés : 92 saisines). Ce chiffre est en progression mais la part des recours reste stable selon l’administration.

Seulement 10 collègues ont vu leur appréciation améliorée.