Bureau syndical du 11 avril : du congrès au débat sur le métier d’AED !

Le SGEN Auvergne a tenu son troisième Bureau Syndical de l’année scolaire vendredi 11 avril 2025 à la Maison du Peuple à Clermont.

Les 16 membres du Bureau et leurs 5 invités présents à Clermont ont débattu de divers sujets ayant trait à l’organisation du syndicat,  nos actions locales, la mise en place de la Protection Sociale Complémentaire et l’évolution du métier d’AED.

Protection sociale complémentaire

Pour en savoir plus sur la Protection Sociale Complémentaire qui sera obligatoire à partir d’avril 2026, consultez nos ressources sur SgenPlus ici, avec en particulier un simulateur de cotisation ici.

 

En route vers le congrès !

Le congrès du syndicat aura lieu le jeudi 5 juin 2025 au lycée Albert Londres de Cusset. Lors de ce congrès extraordinaire nous deviendrons la CFDT Education Formation Recherche Publiques Auvergne. Ce sera aussi l’occasion de dresser un bilan de nos actions depuis deux ans, d’échanger avec la Fédération et de débattre autour du thème de la santé mentale des personnels.

 

AED : Quel statut, quelles actions syndicales ?

L’après midi a été consacrée à un débat sur le métier et le statut des AED.

Deux AED des lycées Valéry Larbaud à Cusset et Descartes à Cournon ont livré leur témoignage sur leurs conditions de travail et leurs aspirations.

Pour eux, comme pour le bureau syndical, la Vie Scolaire est un pilier essentiel des établissements du second degré et parfois du premier degré, mais trop souvent invisibilisée. Les AED ont des conditions de travail difficiles, mais des salaires peu attractifs (smic horaire) et aucune perspective de carrière, étant donnée l’absence de cadre de gestion national.

Dans l’académie, une circulaire de 2022 préconise la limitation à 50% la part des AED cédéisés dans les établissements du second degré, ce n’est pas conforme à la loi !

Nos invités nous ont dit beaucoup aimer leur métier qu’ils jugent indispensable dans les établissements : ils sont la première ligne entre les élèves et l’institution. Ils effectuent des tâches beaucoup plus variées aujourd’hui que par le passé, allant au-delà de la surveillance, et exercent d’importantes responsabilités auprès des élèves. Une part d’entre eux souhaiterait aussi s’engager dans de nouvelles missions auprès des élèves : activités sur le midi-deux, groupes de discussions, aide aux élèves en difficultés…

Ils insistent sur le fait qu’il s’agit d’un vrai métier et qu’ils ressentent une grande responsabilité dans leurs missions de contrôle des absences ou d’encadrement des élèves à l’internat par exemple.

Beaucoup d’entre eux sont aussi un relais précieux entre l’école et le quartier ou le territoire qu’ils connaissent souvent très bien, que ce soit en ville ou en milieu rural.

Notre camarade CPE au lycée Jean Monnet du Puy, insiste elle aussi sur l’importance et la spécificité du métier d’AED qui a beaucoup évolué.

Les AED sont en contact direct et quotidien avec des élèves de plus en plus en souffrance et doivent développer de nombreuses compétences.

Dans son établissement, tous ont des responsabilités : référents de classe, personnels ressource du programme Phare par exemple. Et elle s’efforce de les former au mieux, utilisant les rares possibilités offertes par l’institution pour ces personnels qui n’ont pas le statut de fonctionnaires. Malheureusement les pratiques sont très différentes d’un établissement à l’autre, que ce soit en termes de formation, d’organisation du temps de travail, ou de perspectives de cédéisation.

 

Au SGEN CFDT Auvergne, nous revendiquons donc :

  • La proposition systématique d’un CDI après 6 ans de CDD si la personne a donné satisfaction
  • Un cadre de gestion national et académique permettant une revalorisation salariale, une mobilité et une progression de carrière
  • Une vraie formation sur le temps de travail, à l’entrée dans le métier et tout au long de la carrière autour des thématiques comme la posture professionnelle, la psychologie de l’adolescent, la gestion des conflits, la lutte contre le harcèlement, les relations avec les familles, les outils bureautiques…
  • La mise à disposition de lieux et de temps de travail permettant de véritables échanges avec les autres personnels dans les établissements

Téléchargez et affichez notre tract AED !

Pour de nombreux AED, le statut de fonctionnaire apparaît comme un Graal. Nous jugeons nécessaire la mise en chantier d’une réflexion autour de la création d’un corps de fonctionnaires de catégorie B, le CDI étant alors une étape intermédiaire vers une véritable reconnaissance du caractère indispensable et spécifique de ce métier dans l’Education Nationale.

 

Si vous souhaitez réagir à cet article ou vous engager à nos côtés, contactez-nous !

clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr

06 50 44 18 90