La CFDT Education Auvergne a tenu son premier Bureau Syndical de l’année scolaire jeudi 2 octobre 2025 à la Maison du Peuple à Clermont.
Les 15 membres du Bureau et leurs 4 invités ont débattu de divers sujets ayant trait aux comptes, à l’organisation et aux actions du syndicat, au Règlement Intérieur du Bureau Syndical, à notre projet de formation Transition Ecologique Juste, aux conditions de rentrée et aux élections professionnelles de décembre 2026.
Les participants ont présenté les conditions de rentrée dans leurs établissements et au-delà, dans l’académie. Les échanges ont mis en évidence une rentrée difficile pour de nombreux personnels.
Les services du rectorat ont fourni un gros travail pour affecter des enseignants sur presque tous les postes dans le second degré (même si la situation reste tendue en Lettres par exemple) ; par contre, il manque encore, début octobre, de nombreux personnels administratifs et santé sociaux, en particulier des secrétaires généraux, des psy-EN, des médecins scolaires.
Les problématiques liées à la mise en œuvre de l’école inclusive restent extrêmement importantes, dans le premier degré comme dans le second degré. L’accueil d’enfants à besoins particuliers de plus en plus nombreux, sans les moyens matériels et surtout humains indispensables, met les personnels sous tension et en souffrance. De nombreux enfants notifiés n’étaient pas accompagnés à la rentrée. La pénurie de personnel en particulier AESH, ne permet pas de couvrir les besoins. Des enfants notifiés MDPH sont affectés en Segpa faute de place dans les structures adéquates. La gestion dans les classes, au quotidien, d’enfants hautement perturbateurs, surtout dans les premier degré, crée des situations de détresse immense pour les élèves et les personnels. De nouveau cette année, les fiches du registre SST le confirment. Cette problématique, de plus en plus centrale dans les conditions de travail des personnels, s’alourdit d’année en année ; l’administration le reconnaît lorsque nous échangeons avec elle, notamment au sein des instances de dialogue social.
A cela s’ajoute une charge de travail toujours plus importante, pour les enseignants, directeurs d’école, personnels de direction, administratifs.
A la cité scolaire Blaise Pascal de Clermont, la rentrée a été épuisante pour les personnels administratifs et techniques, entre travaux et nouveaux logiciels.
Des personnels de direction sont en arrêt, ce qui implique de nombreux postes occupés en délégation rectorale (à titre provisoire). Ces collègues souffrent de la complexité de plus en plus grande du métier et de fortes pressions. Beaucoup sont épuisés alors que nous ne sommes qu’en octobre. Plusieurs établissements de l’académie ont donc fait la rentrée dans des conditions très dégradées. Le rectorat a été alerté par la section Perdir de la CFDT Education Auvergne.
De plus en plus d’enseignants sont en difficulté face à l’exercice quotidien de leur métier. Le nombre de demandes d’aménagement d’emploi du temps et de temps partiels augmente. Les enseignants sont fatigués ; la RIS de rentrée de Montluçon a révélé un sentiment de désespoir chez certains, impliquant une tendance au repli dans sa classe. Beaucoup de collègues ne se sentent pas soutenus par leur hiérarchie. Dans l’Allier l’imposition d’une réunion en visio par semaine sur le temps du déjeuner pour les directeurs suscite l’exaspération.
Le ras-le-bol et le repli sur soi progressent.
Face à cela, nous constatons qu’une minorité de collègues est aujourd’hui syndiquée et politisée. Et pourtant le rôle des corps intermédiaires comme les syndicats reste incontournable. Le succès de la journée de mobilisation du 18 septembre le démontre. Le Bureau syndical s’interroge : Comment rassembler et mobiliser les personnels en nombre autour de la défense de nos conditions de travail, sans déstabiliser le fonctionnement d’établissements déjà si fragilisés ?
Le Bureau syndical s’est intéressé à la préparation des élections professionnelles de décembre 2026. L’échéance est encore lointaine, mais nous avons déjà réfléchi à nos objectifs et à notre plan de campagne.
La semaine du 3 au 10 décembre 2026, tous les personnels, titulaires et contractuels, éliront leurs représentants dans les instances de dialogue social : CSA (Comités Sociaux d’Administration), CAP (Commissions Administratives Paritaires) et CCP (Commissions Consultatives Paritaires), au niveau national et au niveau local. L’unique modalité du vote sera électronique par Internet. Ces élections, qui ont lieu tous les 4 ans, sont très importantes car ce sont les résultats des scrutins aux CSA qui servent à mesurer la représentativité des syndicats, et donc à fonder notre légitimité. Notre volume de décharge en particulier dépend des résultats, et donc notre capacité à vous informer, vous accompagner, vous défendre. Les CAP ont perdu beaucoup de compétences depuis 2019 ; elles examinent seulement les recours formulés par des agents contre des décisions défavorables. Néanmoins, il reste important d’y siéger, également pour être bien identifiés comme des interlocuteurs légitimes par l’administration.
En 2026, nous présenterons des listes « CFDT », comptant sur notre nouveau nom, « CFDT Education », pour rassembler le plus grand nombre de voix possible.
Nous nous fixons comme objectifs de déposer autant de listes en 2026 qu’en 2022, de progresser en nombre de voix et en pourcentage sur tous les scrutins, et en particulier au CSA académique qui détermine notre représentativité. Nous souhaitons aussi utiliser les élections pour questionner, améliorer et renouveler notre action collective. Dès maintenant, les actions du syndicat seront colorées par la perspective des élections. Cette année, parmi nos objectifs : organiser un contact de qualité d’un.e militant.e du syndicat avec chaque adhérent ; tous les déchargés sont d’ores-et-déjà mobilisés dans ce travail de contact.
En bonus, pour en savoir plus sur la Protection Sociale Complémentaire à laquelle vous devez vous affilier, consultez nos ressources sur SgenPlus ici : https://sgenplus.cfdt.fr/article/protection-sociale-complementaire-sante/. Nous avons appris que le groupement MGEN-Mage-CNP assurances a remporté le marché public du contrat Prévoyance ; plus d’informations à la rentrée de novembre !
Si vous souhaitez réagir à cet article ou vous engager à nos côtés, contactez-nous !
06 50 44 18 90