Auto-confinement des élèves : encore des annonces sans concertation ni anticipation !

Suite à l'annonce, dans les journaux, de la tolérance d'absence des élèves pour jeudi 17 et vendredi 18 décembre, les interrogations sont nombreuses dans les écoles, collèges et lycées.

Une stratégie de communication qui casse encore davantage (si c’était possible) la confiance des personnels en leur Ministre

Le Conseil Scientifique préconise que les personnes souhaitant passer des repas en famille s’auto-confinent une semaine, à partir de jeudi 17 décembre.

S’il nous semble sensé que le Ministère de l’Éducation Nationale suive ses recommandations, une fois de plus, nous sommes décontenancés devant de telles méthodes de communication.

Cette annonce à la presse, avant la communication aux personnels, est la dernière d’une longue série. Après le confinement où « tout était prêt », après les temps de concertations pour le temps d’hommage à Samuel Paty annulés,

voici des vacances anticipées, dont les familles sont prévenues avant les personnels.

Des contradiction sur les risques de contamination

Le Sgen-CFDT demande depuis plusieurs mois des études épidémiologiques actualisées et sérieuses. Elles n’arrivent pas, et le ministère ne dit pas s’il les a demandées, si elles sont en cours.
Si le risque zéro n’existe pas, une cohérence et de la clarté sont nécessaires, ainsi que des mesures réelles pour mieux équiper les personnels au contact d’un grand nombre d’élèves, en particulier dans les moments où la distanciation et le port du masque sont impossibles, notamment à la cantine.
Scolariser et éduquer les enfants pendant la pandémie est nécessaire pour notre société, mais il faut y consacrer les moyens adéquats.

Le Sgen-CFDT écrit au recteur de l’académie de Clermont-Ferrand

Monsieur le Recteur,

Madame l’IA DASEN de l’Allier,
Madame l’IA DASEN du Cantal,
Madame l’IA DASEN de la Haute Loire,
Monsieur l’IA DASEN du Puy de Dôme,

Le ministre de l’Education Nationale et le Premier Ministre ont annoncé par voie de presse, que suite à l’annonce du conseil scientifique, les élèves auront une tolérance pour leurs absences du jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020. Vous avez ce matin, vous-même relayé cette information dans les établissements.

Cette stratégie de communication casse encore davantage la confiance des personnels en leur Ministre.

Par ailleurs, nous nous interrogeons sur la question de l’auto-confinement des personnels. Si le droit est reconnu aux parents de garder leur enfant à la maison une semaine avant le 24 décembre, et ce de manière à limiter au maximum les interactions sociales avant les fêtes, ces mêmes arguments ne peuvent-ils pas être utilisés par un enseignant pour justifier un auto – confinement les 17 et 18 décembre, et par conséquent une absence de son établissement ?

Encore une fois, des décisions ministérielles sont prises sans tenir compte des conséquences que les personnels de direction devront assumer sur le terrain.

Nous vous prions, Monsieur le Recteur, Mesdames et Monsieur les Inspecteurs d’Académie, d’agréer l’expression de notre haute considération.