Audience voie professionnelle : Le Sgen-CFDT reçu par la ministre Carole Grandjean

Vendredi 6 octobre, à la demande du Sgen-CFDT , une audience au ministère a permis de faire "un point de rentrée" et de faire part de nos inquiétudes quant à la mise en œuvre de la réforme. Nous y avons réaffirmé nos revendications.

Durant cette audience, nous avons abordé divers points.

Concernant la carte des formations

Pour la ministre, la refonte de la carte des formations repose sur le repérage des formations peu insérantes. Ceci, non pas pour les fermer systématiquement, mais pour les réinterroger sur leur attractivité et leurs capacités à répondre aux enjeux économiques.

Le Sgen-CFDT a exprimé ses doutes sur la mise en œuvre de ce discours à l’aune des premières remontées de terrain sur ce qui se pratique en académie. Pour que la démarche fonctionne, cela nécessite d’ouvrir un dialogue avec l’ensemble des partenaires et ne doit pas systématiquement aboutir à fermer une section dont  le taux d’insertion serait jugé insuffisant.

Nous avons alerté la ministre sur la nécessité de développer une R.H. capable d’anticiper et d’accompagner les personnels dans des reconversions en ayant en mémoire  le souvenir détestable du « plan GA ».

Apprentissage

La ministre ne semble pas mesurer l’urgence de fixer des règles concernant l’accueil des apprentis en mixité.

Riches de notre enquête menée dans l’ensemble des régions auprès de nos correspondants d’établissements, nous avons dit à la ministre que la gestion de la classe avec des apprentis de plus en plus nombreux non comptabilisés dans nos effectifs pour l’octroi de moyens horaires n’était plus supportable. Nous avons dénoncé un pilotage financier opaque de l’apprentissage.

Malheureusement,  la ministre a qui nous demandons depuis longtemps un groupe de travail dédié à l’apprentissage ne l’envisage pas rapidement.

M.L.D.S.

Des propos rassurants pour nos collègues de la M.L.D.S.

Nous avons interrogé la ministre sur l’implication et la reconnaissance des missions de la M.L.D.S. dans les dispositifs tels que « avenir emploi » et « tous droits ouverts ». La ministre nous a indiqué que si ces personnels ne sont pas cités, ils sont des personnels de premier plan, agiles pour développer les dispositifs pour lutter contre le décrochage.

Année de terminale en 2025

Lors de cette audience voie professionnelle, nous avons rappelé nos réserves sur ce point :

• calendrier des examens,
  • maintien de la qualité de la formation,
  • P.F.M.P. de qualité.

La ministre s’engage à programmer des réunions dans les semaines à venir sur cette question sensible. Pour rappel, l’augmentation du nombre de semaines de P.F.M.P., voulue par le Président de la République, ne fait absolument pas consensus auprès des personnels.