Affectation des PLP en collège et/ou en Lycée Général et Technologique : ce qu’en dit le Sgen !

Le décret n°2022-909 du 20 juin 2022 autorise les P.L.P. à enseigner en collège et en L.E.G.T.
Seuls les collègues volontaires pourront bénéficier de ces nouvelles affectations.

Ce que change le décret n°2022-909 du 20 juin 2022

Ce texte, présenté en C.T.M.E.N. du 26 janvier 2022 offre de nouveaux choix d’affectation aux PLP.
Ils peuvent désormais demander une affectation en collège et/ou lycées généraux et technologiques, en particulier pour un complément de service.

Le Sgen-CFDT est favorable à cette évolution. Dès lors que cette affectation relève du volontariat, des PLP peuvent souhaiter une autre affectation à un moment de leur carrière, ou pour réduire l’éloignement géographique en cas de complément de service ou de mesure de carte scolaire.

Nous avions aussi déposé un amendement pour permettre, sur la base du volontariat, une affectation en collège. L’administration a intégré cet amendement.

Rappel du vote en CTMEN sur le projet de décret relatif aux lieux d’exercice des PE et des PLP :
Pour : Sgen-CFDT et UNSA-Education
Contre : FSU, FO, CGT, Snalc

Notre avis sur ces possibilités d’affectation des PLP

  • Ce texte permet à un collègue volontaire de compléter son service dans un établissement géographiquement proche du sien.
  • Il ouvre aussi de nouveaux droits en terme de mobilité choisie et/ou de reconversion
  • Cela peut permettre d’améliorer la liaison collège/Lycée professionnel
  • Pour le Sgen-CFDT, ces possibilités d’affectations des PLP ne doivent pas passer par une demande de détachement ou d’intégration dans les corps des certifiés ou des agrégés. Il en va de la reconnaissance de l’égale dignité des voies de formation et de celles et ceux qui y enseignent.

Nous revendiquons le corps unique pour les personnels enseignants avec reconnaissance et adaptations aux différents lieux d’exercice.

Affectation des PLP : des questions sans réponses

  • Pondération pour classe à examen : le décret ne précise pas si un P.L.P. exerçant en classe de première et/ou de terminale en L.E.G.T. bénéficiera de la pondération de 1.1 attribuée aux certifiés
  • Mutation : la procédure de mutation en collège et/ou en L.E.G.T. n’est pas connue à ce jour. Sur quelle discipline de la bivalence des PLP ? Avis de l’inspecteur nécessaire ?
  • Carrière : Quel inspecteur prendra en charge le R.D.V. de carrière d’un P.L.P. affecté ailleurs qu’en Lycée Professionnel ? Celui de sa discipline d’origine ou celui de sa discipline d’enseignement ?
  • Enseignement dans le supérieur : Le décret relatif au recrutement d’enseignants du second degré par les universités permet de recruter des PLP. Nous avons demandé que cette possibilité d’affectation des PLP dans l’enseignement supérieur soit mentionnée dans le décret étudié en CTMEN. Le ministère n’a pas souhaité intégrer immédiatement cette proposition.