Accueil des enfants de soignants : oui mais pas à n’importe quelles conditions !

Le Sgen-CFDT Auvergne interpelle le recteur de Clermont-Ferrand et les Dasen de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme sur les conditions d'accueil des enfants des soignants. Texte de la lettre ouverte ci-dessous.

Monsieur le Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand,

La crise sanitaire traversée par la France nécessite la mobilisation de tous les soignants pour répondre aux besoins médicaux de notre territoire. Afin de les aider, il est demandé au personnel de l’éducation nationale de bien vouloir accueillir les enfants des acteurs de santé.

Les IEN et les chefs d’établissement ont organisé l’accueil avec des personnels volontaires. Nous saluons chaque membre volontaire qui a répondu à votre appel. Il nous parait indispensable que ce dispositif reste sur la base du volontariat.

Afin d’améliorer les conditions d’accueil aussi bien pour les volontaires que pour les enfants, il est indispensable que des éléments de protection (masques…) soient à disposition dans les écoles et établissements retenus. Il nous semble évident qu’en la matière, la priorité de dotation aux soignants doit être élargie aux personnels volontaires travaillant à l’accueil des enfants. Nous vous demandons que ce matériel soit disponible au plus vite dans les structures d’accueil.

L’entretien et la désinfection des bâtiments servant à cet accueil doivent être renforcés et plus fréquents que d’ordinaire même si l’espace occupé est peu important.

Afin de respecter les consignes sanitaires, un protocole définissant les modalités d’ interventions auprès des enfants ainsi qu’une liste de recommandations claires, en liaison avec les services de santé, doit être établi et diffusé auprès des volontaires au plus vite.

L’autorisation de déplacement faite par l’employeur doit continuer à être fournie.

Nous sommes pleinement conscients des difficultés rencontrées dans la mise en place, dans l’urgence, de telles structures d’accueil mais il est aussi indispensable que la santé et la protection des personnels volontaires soient respectées.