8 Mars : Le Sgen Auvergne interpelle le recteur sur la publication d’un outil pour mesurer les inégalités !

Lutter contre les inégalités femmes-hommes et le sexisme est une priorité. Le Sgen Auvergne dénonce la non publication par notre académie du Rapport Social Unique (RSU), précieux outil de mesure de ces inégalités.

Des inégalités toujours présentes dans la fonction publique

En France, à poste et temps de travail égal, les femmes gagnent 9 % de moins que les hommes. Tous postes confondus, l’écart salarial est de 14,8 % (soit 400€ de moins par mois en moyenne). La fonction publique ne fait pas exception. Dans la fonction publique d’Etat, les femmes gagnent 377 € net par mois de moins que les hommes (source : ministère de l’action et des comptes publics, 2017). Les fonctions les moins valorisées et les moins rémunérées sont également occupées majoritairement par des femmes comme c’est le cas des AESH.

Les enseignantes gagnent en moyenne 13 % de moins que leurs collègues masculins, l’écart est de 25 % pour les personnels non-enseignants et de 11 % pour les enseignant.e.s chercheurs.euses.

Vous voulez en savoir plus sur les inégalités femmes hommes dans la fonction publique ? Lisez notre article ici.

Mesurer les inégalités et y remédier, une obligation légale

La loi de Transformation de la Fonction Publique d’août 2019, si critiquable à bien des égards, acte les obligations de l’État employeur en matière d’égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles.

La loi prévoit dans l’ensemble des branches de la fonction publique l’élaboration concertée et la mise en œuvre de plans d’action pluriannuels en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021-2023 a été adopté en comités techniques ministériels (CTMENJS et CTMESR) en décembre 2020, sa déclinaison pour notre académie en 2022.

Ce premier plan pluriannuel s’articule autour de 5 axes :

  • renforcer la gouvernance des politiques d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
  • Créer les conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles
  • Évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunérations et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes
  • Mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et de vie personnelle
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences sexuelles et sexistes

Or dans notre académie, le Rapport Social Unique (RSU), précieux outil de mesure des inégalités femmes hommes reste introuvable…

Le Sgen Auvergne réitère donc son interpellation auprès du recteur :