2015 – 2025 : Restons Charlie !

En janvier 2015, la France était touchée par une vague d’attentats terroristes.

La mort de dix salariés du journal satirique Charlie Hebdo et de deux policiers rue Nicolas Appert, mais aussi celle d’une policière municipale à Montrouge, les blessures d’un agent de voirie tout comme la prise d’otages à l’hyper Cacher de la porte de Vincennes et dans une imprimerie de Seine et Marne ont suscité l’effroi.

Le 11 janvier 2015, plus de quatre millions de personnes ont défilé avec un message : « non au terrorisme, oui à la tolérance et au vivre-ensemble ». Dans les cortèges, sur les voitures, sur les réseaux, beaucoup ont dit : « Je suis Charlie »

Pour nous ce slogan reste d’actualité en 2025. Non pas simplement pour défendre un journal mais pour revendiquer le droit à la liberté d’expression, le droit à la caricature et le droit au blasphème. Nous respectons les croyants mais nous n’abandonnerons pas le droit de critiquer les religions, leurs dogmes et leurs clergés.

A la CFDT Education Auvergne, nous étions et nous sommes toujours Charlie.

Parce qu’être Charlie, c’est défendre les valeurs de la CFDT : la liberté, l’émancipation, la démocratie, l’égalité. Parce que nous sommes des professeurs dont la mission est de faire connaître, expliquer et défendre les valeurs de la République. Parce que l’Ecole et tous ses personnels restent un rempart face à tous les obscurantismes.

Mais la tâche est immense. Nous devons accompagner des jeunes qui vivent dans une société où le sens même de la liberté d’expression est dévoyé par l’extrême droite et les populismes de tous poils. Nous devons donner des clés de lecture pour comprendre un monde de plus en plus fou. La tâche est d’autant plus dure pour tous les personnels de l’éducation que l’Ecole elle-même a été touchée par le terrorisme. Nous saluons la mémoire de nos collègues Samuel Paty et Dominique Bernard.

Nous apportons notre soutien à tous les journalistes dont le travail est un des fondements de la démocratie.

Nous résistons et continuons à exercer nos missions au service de la connaissance, de la tolérance, de l’esprit critique et de la République