Agir pour la biodiversité chez moi, chez nous : comment, pourquoi ?

Pour ne pas rester observateur des dégradations actuelles, notre syndicat propose des informations claires, sources de réflexions et d’actions pour chacun, de façon individuelle ou collective.

Les données récentes en font le constat alarmant, la biodiversité est menacée et cela rend l’avenir inquiétant.

Ainsi, on peut lire l’entretien de Philippe Grandcolas qui développe une réflexion riche et ouverte sur ces questions.

Il souligne que des choix individuels et locaux ont des effets sur la biodiversité :

Tout ce que l’on peut faire en matière d’alimentation, de gestion de son petit environnement, si on multiplie ça par des millions de personnes, ça peut vraiment changer la donne.  Mais évidemment, comme l’ont montré les deux derniers rapports de l’Ipbes, c’est beaucoup plus efficace si les collectivités et l’État font leur part.

Favoriser la biodiversité dans notre vie, à notre échelle individuelle mais aussi dans le cadre de notre profession et de notre engagement syndical, voici l’enjeu des réseaux que la CFDT Education va créer et faire vivre en Auvergne.

Faire connaître des expériences locales, notamment dans le cadre éducatif, les partager, en porter d’autres pour participer à une dynamique collective en faveur de la Transition Ecologique Juste, c’est le défi que nous nous sommes lancés cette année.

Ce sera l’objet de la journée de rencontre et de formation qui aura lieu le jeudi 20 novembre 2025 en Auvergne.