Le travail de la F3SCT de l’Allier en 2024-2025

Vos représentants CFDT Education Auvergne siègent en réunions plénières à la DSDEN et en Groupes de Travail (GT) de la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail de l’Allier (F3SCT-D), tout au long de l’année scolaire.

Fiches SST et visites d’établissements

Dans les fiches déposées par les personnels des écoles et collèges dans le registre SST, sont toujours pointées très majoritairement les difficultés liées au manque de moyens alloués à l’inclusion scolaire. Les personnels expriment leur stress, anxiété, souffrance, désarroi face à des élèves violents ou hautement perturbateurs scolarisés dans les écoles sans les moyens humains nécessaires à leur prise en charge. La DSDEN apporte des réponses aux personnels mais n’a pas les moyens de traiter les problématiques sur le fond. Certaines situations impactent lourdement les conditions de travail pendant des mois voire des années.

Nous avons participé à 4 visites d’établissements (Ecoles de Souvigny et Autry-Issard, école élémentaire Léonard de Vinci à Moulins , école élémentaire Pasteur à Gannat, collège Emile Mâle à Commentry) au cours desquelles nous nous sommes entretenus avec de nombreux personnels : directeurs d’écoles, personnels de direction, personnels d’éducation, enseignants, AESH…. Là encore, partout, les difficultés racontées par les personnels touchent à la mise en œuvre de l’inclusion. Les écoles sont confrontées à d’autres problèmes : conditions d’exercice dans des petites écoles rurales, conditions d’exercice dans les grosses voire très grosses écoles nées de fusion organisées par les municipalités, relations conflictuelles avec les parents d’élèves. Les moyens en personnel enseignant, d’éducation et d’encadrement sont insuffisants pour faire face à l’ensemble de ces difficultés.

Pour la CFDT Education, atteindre enfin pleinement à l’École les objectifs de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, suppose de prendre des mesures fortes pour que les personnels et les élèves vivent mieux la révolution de l’inclusion : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/pour-une-ecole-pleinement-inclusive/

Amiante et radon

La F3SCT travaille aussi sur les risques liés à l’amiante. Suite aux nombreuses demandes des représentants du personnel, la DSDEN de l’Allier a œuvré cette année à rassembler les DTA (Document Technique Amiante) qui doivent être établis par la collectivité propriétaire des locaux. L’amiante est massivement présent dans les établissements et les écoles. Il peut constituer un grave danger pour la santé au travail des personnels et des élèves.

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/amiante-dans-leducation-nationale-une-situation-alarmante-premiere-partie/

L’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail de l’Académie rappelle que les collectivités ont l’obligation d’afficher le diagnostic radon. Il préconise au moins une mesure de référence pour toutes les écoles. A Montluçon, les 3 écoles qui dépassent les seuils seront inspectées (Emile Zola, Voltaire élémentaire, Jean Racine).

Bâti scolaire

Nous faisons pression sur la DSDEN pour que les problématiques liées au bâti scolaire soient traitées par la Formation Spécialisée. Les fiches SST, les visites d’établissements et les remontées de terrain pointent en ce début d’été l’inadaptation totale des locaux scolaires dans le département. Nous avons participé à un premier groupe de travail consacré à cette question ; nous souhaitons écrire aux collectivités afin de leur transmettre des préconisations en termes de rénovation et d’adaptation des locaux.

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/dereglement-climatique-et-systeme-educatif/

Médecine du travail

Nous avons déploré tout au long de l’année la déshérence de la médecine du travail dans notre académie (et ailleurs) ; il n’y a plus qu’un seul médecin pour toute l’académie (et un seul infirmier). Les besoins réels sont de 4 médecins et 4 infirmiers. Seules les visites à la demande et le traitement des demandes de temps partiel thérapeutiques peuvent être réalisés.

Des solutions doivent être trouvées pour que l’employeur respecte ses obligations et assure la surveillance médicale des agents au cours de leur carrière. La CFDT propose que soit interrogée la question de la collaboration entre médecine de prévention et médecine de ville

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/sante-des-femmes-au-travail-et-medecine-de-prevention-des-sujets-prioritaires-pour-la-cfdt/

Visites d’écoles 2025-2026

La F3SCT-D a programmé de nouvelles visites d’écoles en 2025-2026 : l’école des Cladets à Moulins, l’école Emile Zola à Montluçon, le collège Alain Fournier de Vallon-en-Sully, l’école Pierre Coulon à Vichy après la fusion des écoles maternelle et élémentaire.

NOUS VOUS SOUHAITONS DE BONNES VACANCES REPOSANTES ; PRENEZ SOIN DE VOUS.

Pour rappel, les registres SST sont accessibles en ligne à partir de votre portail Arena >> rubrique Enquêtes et pilotage >> Pilotage établissement >> RSST

Pour trouver les informations institutionnelles, rendez-vous sur Selia >> espace RH >> Santé et Sécurité au Travail

Pour contacter directement les représentants du personnel, selon votre lieu d’exercice :

 

A votre écoute, vos représentants CFDT Education : Jean-Luc Sérange, pour le premier degré : dep03@sgen.cfdt.fr et Marie Debout, pour le second degré : mdebout@sgen.cfdt.fr