CSA-SD Allier : derniers ajustements des moyens pour la rentrée

Le dernier CSA-SD s’est tenu lundi 23 juin en présence de la DASEN à Moulins. Elle a présenté les derniers ajustements des moyens alloués aux écoles et collèges du département pour la rentrée 2025.

Le CSA-SD est l’instance paritaire qui discute en particulier des questions intéressant l’organisation des services administratifs et des établissements scolaires (premier et second degré) et la gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois. Les services de la DSDEN communiquent la dotation des postes attribuée par le Rectorat au département et l’analyse de la carte scolaire à court et moyen terme. Ils présentent, à partir de cette dotation, un projet de carte scolaire et de gestion des postes (remplacement, postes spécifiques…dans le premier degré et DHG dans le second degré).

Nous avons souligné dans notre déclaration liminaire  les difficultés liées à la chaleur dans les établissements, la pénurie de remplaçants, l’absentéisme de plus en plus massif en fin d’année scolaire et les pressions subies par les professeurs des écoles autour des nouveaux programmes : Déclaration CFDT Education au CSA SD du 23 juin 2025

 

La DASEN a présenté les derniers ajustements pour la rentrée 2025.

Dans le second degré (collèges)

 

Ouverture de classes à Huriel (5e), Le Donjon (6e), Neris les Bains (6e), Jules Ferry Vichy (6e et 4e) ; ouverture d’une Ulis supplémentaire à Jean Jacques Soulier Montluçon ; octroi de quelques heures complémentaires à la dotation initialement prévue à Doyet et à Saint Pourçain.

Nous nous félicitons pour les équipes de ces établissements, mais nous avo

 

ns souligné l’insuffisance de ces moyens complémentaires. Le seuil d’ouverture d’une classe est désormais fixé en pratique à 32, ce qui est trop élevé, d’autant que ce seuil ne prend pas en compte le nombre de plus en plus importants d’élèves à besoins particuliers. De nombreux établissements restent insuffisamment dotés que ce soit en nombre de divisions, en personnels enseignants ou en personnels d’éducation. Nous avons soutenu les revendications des personnels du collège de Commentry mais la DASEN a confirmé la baisse de la dotation en AED, annonçant seulement un poste de directeur de Segpa à temps complet.

Dans le premier degré

Quelques écoles seulement obtiennent un moyen provisoire pour la rentrée (un poste ou un demi-poste d’enseignant pour l’année scolaire prochaine) : St Ennemond, Valigny, Le Brethon, Chappes, Léonard de Vinci à Moulins, Billezois, RPI St Pont/Saulzet, Busset. Nous avons insisté sur la situation très difficile des personnels de l’école de Meaulne et la nécessité d’ouvrir une 4e classe.

Nous avons interrogé la DASEN sur le dispositif des classes passerelles (accueil en TPS des enfants de la crèche à Domérat et Saint Germain des Fossés) : le nombre d’enfants concerné est trop faible pour reconduire le dispositif.

 

La CFDT Education revendique que la réflexion sur la carte scolaire ne soit plus un marronnier annuel mais qu’elle s’installe dans la durée en octroyant les moyens pour 3 ans par exemple. L’offre pédagogique doit couvrir le territoire tout en évoluant en tenant compte des effectifs et de la géographie, mais aussi éviter aux collègues d’être trop isolés. La carte scolaire devrait aussi laisser la possibilité d’expérimentations de terrain sur des projets définis et qui pourraient être évalués à 1 et 2 ans.

Pour le second degré, la CFDT revendique de ne pas dépasser 30 élèves par classe et 25 en éducation prioritaire.

Partout, la CFDT revendique la réduction et le plafonnement des effectifs, notamment en fonction de l’indice de position sociale (IPS) et du nombre d’élèves à besoins particuliers. Le calcul des dotations doit s’établir en comptabilisant tou·te·s les élèves accueilli·e·s même pour quelques heures (unité localisée pour l’inclusion scolaire-Ulis, unité pédagogique pour élèves allophones arrivants-UPE2A,etc.).

Parmi les diverses informations données au cours de la réunion, concernant le premier degré :

  • Sur les rythmes scolaires : 19 écoles du département restent à 4,5 jours sur 6 communes
  • 38 stagiaires affectés dans le département et 17 contractuels alternants. Il y avait cette année 30 contractuels PE, les besoins en contractuels seront moindre à la rentrée.
  • Il y a eu 1 démission et 4 ruptures conventionnelles parmi les PE du département.
  • Parmi les PE du département il y a 165 temps partiel, dont environ 100 sur autorisation et 60 de droit
  • La situation des RASED est catastrophique : celui de Vichy est le seul à être complet. Des recrutements sont en cours, mais pas de vivier de jeunes formés en psychologie intéressés par ces postes.

La CFDT soutient les RASED https://www.sgen-cfdt.fr/actu/rased-une-indispensable-revitalisation/

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/audience-du-collectif-national-rased-au-ministere/