L’intersyndicale de l’éducation vous appelle à défiler avec fierté !

Dans un contexte de tensions et de violences de plus en plus accrues envers les personnes LGBTI+, il est plus que jamais important de monter sa solidarité et son soutien en participant aux marches des fiertés organisées partout en France entre mai et septembre.

L’intersyndicale de l’éducation vous appelle à défiler avec fierté

Depuis plus de 30 ans des marches des fiertés sont organisées un peu partout en France. Elles sont présentes maintenant sur tout le territoire national de mai à septembre.

Cette année le mois des fiertés va se dérouler dans un contexte particulier : le dernier rapport de SOS homophobie fait état d’une augmentation d’environ 8% des violences à caractère LGBTIphobe, l’extrême droite redouble ses attaques contre des lieux communautaires, comme récemment à Lyon, Nantes et Tours ou contre des artistes LGBTI. Parallèlement, ses représentant·es à l’Assemblée, dans les médias et sur les réseaux sociaux ne perdent pas une occasion de remettre en question nos droits.

Dans des établissements scolaires, souvent privés sous contrat, comme à Compiègne, à Paris, à Pau ou encore Walbourg, des projets de lutte contre les discriminations LGBTIphobes et d’éducation à la sexualité, sont censurés par des idéologies religieuses et réactionnaires créant des lieux d’éducation en marge du service public d’éducation.

Les démonstrations festives de la diversité sont autant de résistances à ces actes et à ces idéologies violentes. Ce sont autant de moments de visibilité essentiels pour rappeler que nous sommes toutes et tous égaux et égales, pour permettre à tout·e jeune LGBTI de s’identifier à un groupe inclusif et de faire face à ces trop nombreuses attaques.

Mais leur réussite nécessite un maximum de participant·es. Aussi notre intersyndicale de l’éducation invite tous et toutes les syndiqué·es qu’iels soient LGBTQI+, proches, ou citoyen·nes à participer aux marches des fiertés en masse partout dans le pays.

Le 30 mai 2023

RDV A Clermont le vendredi 2 juin !

Un village associatif se tiendra dès 18h place Delille, avant de partir en manifestation jusqu’à la maison du peuple où aura lieu un after.

 

Cliquez sur le document pour le télécharger