Une rentrée bien particulière

Le focus médiatique cette année a été tourné vers les conséquences du manque d’attrait de notre profession. Mais cette problématique n’est pas la seule urgence de notre profession. Localement, en ce début d’année nous faisons face à de nombreux questionnements. 

L’inclusion

  • L’inclusion  n’est pas un droit que nous souhaitons remettre en question mais le rapport de la défenseur des droits du 25 août 2022 rejoint le constat alarmant que le Sgen-CFDT a régulièrement dressé : ce rapport pointe notamment :

 des modalités d’accompagnement inadaptées aux besoins des élèves en situation de handicap » avec, entre autres, un « manque de concertation des acteurs », « l’inexistence de la formation des enseignants et celle « insuffisante et inadaptée des AESH », une gestion des PIAL qui vise « à la rationalité au détriment de la prise en compte des besoins des enfants », la « précarité » « le manque de reconnaissance » la « marginalisation » des personnels AESH…

Une  politique de l’inclusion ne doit pas être simplement une politique de façade. Certains élèves « hautement perturbateurs » mettent en grande souffrance personnels et élèves. L’urgence de ces situations n’est pas toujours prise en compte et nombre de collègues se sentent seuls …

Accompagner les personnels, résoudre les problématiques concrètes du terrain, doivent être la priorité d’une politique éducative qui ne se paie pas de mots mais s’ancre dans le réel.

Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous contacter.

La canicule

  • Les périodes de canicule, désormais appelées à se répéter, rendent insupportables le travail dans des bâtiments très chauds alors qu’ils sont difficiles à chauffer en hiver. L’État doit engager une concertation avec les communes et les collectivités territoriales pour diagnostiquer et apporter des solutions concrètes aux établissements concernés. Il faut que nos institutions cessent de se renvoyer la balle des responsabilités et travaillent de concert. Nous souhaitons que ce soit là un des sujets de la « grande concertation » annoncée.

La réponse de Mme la DASEN, à la question du SGEN CFDT, lors du dernier CTSD reste bien en deçà de l’enjeu.

« L’aménagement des locaux aux conditions climatiques est évoqué très fréquemment, avec les collectivités territoriales. »

COVID

  • Même si actuellement le COVID nous laisse en peu de répit, certains collègues sont concernés par des cas positifs. Nous avons demandé que la DSDEN diffuse dans les écoles des consignes claires et donne un courrier type à transmettre aux parents afin de soulager les collègues.

AUTO-ÉVALUATION D’ÉCOLE

  • Certaines équipes se sont emparées des « auto évaluations d’école » en ce début d’année. Nous avons informé Mme la DASEN que nous demanderont aux équipes à rester dans le cadre des 7h (journée de solidarité) dédiées à cette auto évaluation.

Pour nous, les outils proposés ne sont pas obligatoires. Les questionnaires en direction des parents, mairie, élèves ne doivent être proposés que si le conseil des maitres le souhaite. Cette évaluation peut être l’occasion de pointer les besoins de l’école (besoin humain, matériel mais aussi d’organisation (changement d’horaire par exemple). La conclusion peut se limiter à la production d’un document assez court d’une seule page.

 

ÉVALUATIONS CP-CE1

  • Concernant les demandes de notre administration (Evaluations CP, CE1 …) rien n’est urgent (sauf en cas d’un problème de sécurité). Ne répondez aux sollicitations qu’en vous avez le temps même si les délais ne sont pas respectés. N’hésitez pas à nous contacter si vous subissez des relances qui vous paraissent trop persistantes…

ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS

  • Les élections des représentants des parents auront lieu le vendredi 7 octobre, soit deux semaines avant les vacances d’automne. Cette année les conseils devraient avoir lieu avant les vacances.

Pour adhérer contactez-nous : https://auvergne.sgen-cfdt.fr/adherez-sgen-cfdt/ 06 81 91 72 67 (J-Luc)