Amélioration de l’indemnitaire pour la filière administrative

L’Administration conduit une campagne de revalorisation de la part indemnitaire des rémunérations des agents titulaires. Cette politique est liée explicitement au manque d’attractivité des emplois administratifs au sein de notre ministère.

Le manque d’attractivité salariale des emplois proposés au sein de notre ministère pour les catégories intermédiaires et d’encadrement ainsi que le gel du point d’indice obligent l’administration à « jouer » sur la partie indemnitaire en espérant susciter des vocations. De façon implicite, nous pensons que cette revalorisation est également liée aux prochaines échéances politiques.

Cette campagne de revalorisation, menée en deux phases, a concerné, avec effet rétroactif au 1er Janvier 2021, toutes les catégories d’agents avec une volonté d’harmoniser les montants des indemnités dans les trois académies de Grenoble, Lyon et Clermont qui composent la région académique AURA.

1- Lors de la première phase chaque académie a tenté en son sein de rattraper le retard des catégories les moins bien « dotées » par rapport aux autres. Par exemple pour Clermont-Ferrand les catégories B & C avaient un indemnitaire proche de la cible mais ce n’était pas le cas des agents de catégorie A. Ce sont donc eux qui ont le plus bénéficié de cette revalorisation permettant de redonner une meilleure attractivité qu’auparavant aux fonctions d’encadrement. Inversement pour l’académie de Grenoble ce sont les agents de catégorie C qui ont le plus bénéficier de la revalorisation car initialement ils étaient les moins bien dotés.

2- La seconde phase se décompose elle-même en deux temps.

  • Une nouvelle campagne de revalorisation indemnitaire a été conduite en ce début d’année 2022, afin de tendre vers une harmonisation « aux moyennes indemnitaires interministérielle ». Le SGEN-CFDT a participé au groupe de travail de l’académie de Clermont, et il doit dire qu’il a été agréablement surpris par les montants proposés et validés ensuite en Comité Technique Académique. Cependant le mot d’ordre de « mieux disant », seriné par les représentants des Rectorats, a valu uniquement à ce jour pour les agents des catégories A & B.
  • La deuxième partie de la seconde phase doit consister en une revalorisation pour les agents de catégorie C dans le cadre légal et obligatoire des négociations triennales sur l’indemnitaire. Les montants attribués seront-ils aussi généreux que pour les deux autres catégories : telle est bien la revendication du SGEN-CFDT !

 

Pour les administratifs comme pour les autres corps de l’Education nationale, le SGEN-CFDT dénonce l’absence de perspectives concernant le dégel du point d’indice. Les effets d’une revalorisation indemnitaire sur le calcul du montant de la pension de retraite sont beaucoup trop limités.  Le dégel du point d’indice reste un combat que nous continuerons à mener !

Le SGEN-CFDT continuera à porter la voix des collègues dans ces discussions.  Nous avons besoin de remontées précises et diversifiées du terrain si nous voulons être entendus.